Oncologie

Une approche multimodalités dans la prise en charge des tumeurs cérébrales

Les Journées francophones de médecine nucléaire ont consacré leur session du 19 mai à l'imagerie métabolique dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. L'intervention d'une neuroradiologue, d'un neurochirurgien et d'une neuro-oncologue ont permis un approche multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 4 min.

Elisabeth Calvier, neuroradiologue au CHU de Nantes, a analysé l'emploi de la spectroscopie dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. © C. F.

Parmi les thèmes des 3es journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), la neuro-oncologie a bénéficié d'une session dédiée avec l'intervention de trois spécialistes de la discipline. Chacun a présenté son point de vue concernant la prise en charge des patients atteints de tumeurs cérébrales et décrit l'apport de l'imagerie médicale et métabolique. Pour Elodie Vauleon, neuro-oncologue au centre Eugène-Marquis de Rennes, l'IRM multimodale est un outil efficace qui présente cependant quelques limites: « L'IRM multimodale nous aide mais cela ne fait pas tout, déclare-t-elle. Si la lésion est proche de la base du crâne, de la voûte ou du cortex, les interprétations sont plus difficiles, et si la lésion est de petite taille, pour une résolution spatiale c’est également plus compliqué. S’il y a un hématome présent, parfois la tumeur saigne spontanément et il est plus difficile de faire la part des choses. » Pour l'intervenante, la spectroscopie a aussi ses limites, notamment en fonction

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR