Oncologie

Une approche multimodalités dans la prise en charge des tumeurs cérébrales

Les Journées francophones de médecine nucléaire ont consacré leur session du 19 mai à l'imagerie métabolique dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. L'intervention d'une neuroradiologue, d'un neurochirurgien et d'une neuro-oncologue ont permis un approche multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Elisabeth Calvier, neuroradiologue au CHU de Nantes, a analysé l'emploi de la spectroscopie dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. © C. F.

Parmi les thèmes des 3es journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), la neuro-oncologie a bénéficié d'une session dédiée avec l'intervention de trois spécialistes de la discipline. Chacun a présenté son point de vue concernant la prise en charge des patients atteints de tumeurs cérébrales et décrit l'apport de l'imagerie médicale et métabolique. Pour Elodie Vauleon, neuro-oncologue au centre Eugène-Marquis de Rennes, l'IRM multimodale est un outil efficace qui présente cependant quelques limites: « L'IRM multimodale nous aide mais cela ne fait pas tout, déclare-t-elle. Si la lésion est proche de la base du crâne, de la voûte ou du cortex, les interprétations sont plus difficiles, et si la lésion est de petite taille, pour une résolution spatiale c’est également plus compliqué. S’il y a un hématome présent, parfois la tumeur saigne spontanément et il est plus difficile de faire la part des choses. » Pour l'intervenante, la spectroscopie a aussi ses limites, notamment en fonction

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR