Oncologie

Une approche multimodalités dans la prise en charge des tumeurs cérébrales

Les Journées francophones de médecine nucléaire ont consacré leur session du 19 mai à l'imagerie métabolique dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. L'intervention d'une neuroradiologue, d'un neurochirurgien et d'une neuro-oncologue ont permis un approche multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 4 min.

Elisabeth Calvier, neuroradiologue au CHU de Nantes, a analysé l'emploi de la spectroscopie dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. © C. F.

Parmi les thèmes des 3es journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), la neuro-oncologie a bénéficié d'une session dédiée avec l'intervention de trois spécialistes de la discipline. Chacun a présenté son point de vue concernant la prise en charge des patients atteints de tumeurs cérébrales et décrit l'apport de l'imagerie médicale et métabolique. Pour Elodie Vauleon, neuro-oncologue au centre Eugène-Marquis de Rennes, l'IRM multimodale est un outil efficace qui présente cependant quelques limites: « L'IRM multimodale nous aide mais cela ne fait pas tout, déclare-t-elle. Si la lésion est proche de la base du crâne, de la voûte ou du cortex, les interprétations sont plus difficiles, et si la lésion est de petite taille, pour une résolution spatiale c’est également plus compliqué. S’il y a un hématome présent, parfois la tumeur saigne spontanément et il est plus difficile de faire la part des choses. » Pour l'intervenante, la spectroscopie a aussi ses limites, notamment en fonction

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR