Dépistage du cancer du sein

Une étude conclut aux effets positifs de l’IA dans les programmes de dépistage

Une étude publiée dans The Lancet Digital Health a évalué sept stratégies d’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes de dépistage du cancer du sein. Les résultats démontrent le potentiel de l’IA pour améliorer la détection des cancers, réduire la charge de travail des radiologues et optimiser les paramètres du dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Les résultats montrent des performances prometteuses pour certaines stratégies, notamment en termes de détection des cancers et de réduction de la charge de travail des radiologues (photo d'illustration). D. R.

Les programmes de dépistage du cancer du sein par mammographie font face à de nombreux défis, notamment une charge de travail élevée en lecture, une grande variabilité entre lecteurs, ou encore des taux élevés de cancers manqués. L’intelligence artificielle se présente comme une solution, selon les auteurs d’une étude présentée dans The Lancet Digital Health [1]. « L’IA pourrait avoir un impact sur les programmes de dépistage grâce à la détection plus précoce de certains cancers d’intervalle », écrivent-ils notamment.

Analyser sept stratégies d’intégration de l’IA

Pourtant, observent-ils, le potentiel des différentes stratégies d’intégration de la technologie reste sous-étudié. Ils ont donc comparé les indicateurs de performance de sept d’entre elles, dans le cadre d’une analyse rétrospective menée sur des données des programmes de dépistage en Allemagne (1 657 068 examens), au Royaume-Uni (223 603 examens) et en Suède (22 779 examens). Le modèle d’IA utilisé, Vara® version 2.10, a é

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fisches ZV, Ball M, Mukama T, et al (2024) Strategies for integrating artificial intelligence into mammography screening programmes: a retrospective simulation analysis. The Lancet Digital Health 6:e803–e814. https://doi.org/10.1016/S2589-7500(24)00173-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR