Traitement mini-invasif

Une étude française évalue avec succès l’embolisation liquide pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Une étude française a évalué la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) chez les patients atteints d'hypertrophie bénigne de la prostate. Les résultats rapporté un taux de réussite technique de 100 %

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette étude rétrospective monocentrique de cohorte observationnelle a été menée sur 103 patients d'un âge moyen de 68,4 ans, afin d’évaluer la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique, en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) (photo d'illustration). © François Mallordy

Les traitements mini-invasifs et à faibles risques se montrent prometteurs dans le cadre de l'hyperplasie prostatique bénigne (HPB), une pathologie particulièrement fréquente chez les hommes âgés et qui peut altérer la qualité de vie en obstruant les voies urinaires inférieures, indique une étude française parue dans Diagnostic and Interventional Imaging [1]. Alors que les traitements de première intention restent principalement pharmacologiques à ce jour, tous les patients n’y répondent pas favorablement et certains présentent des effets secondaires, rapportent les chercheurs.

L'embolisation de l'artère prostatique, une alternative pour l'HPB

Dans ce cadre, l’embolisation de l'artère prostatique a été décrite dans plusieurs études comme une alternative aux méthodes chirurgicales standards. Celle-ci permettrait un soulagement similaire des symptômes des voies urinaires inférieures (TUBA) et a démontré un taux de complications significativement inférieur, souligne l’étude. Pour réalis

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Loffroy R., Quirantes A., Guillen K. et al, « Prostate artery embolization using n-butyl cyanoacrylate glue for symptomatic benign prostatic hyperplasia: A six-month outcome analysis in 103 patients », Diagnostic and Interventional Imaging, epub 30 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.12.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR