Traitement mini-invasif

Une étude française évalue avec succès l’embolisation liquide pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Une étude française a évalué la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) chez les patients atteints d'hypertrophie bénigne de la prostate. Les résultats rapporté un taux de réussite technique de 100 %

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette étude rétrospective monocentrique de cohorte observationnelle a été menée sur 103 patients d'un âge moyen de 68,4 ans, afin d’évaluer la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique, en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) (photo d'illustration). © François Mallordy

Les traitements mini-invasifs et à faibles risques se montrent prometteurs dans le cadre de l'hyperplasie prostatique bénigne (HPB), une pathologie particulièrement fréquente chez les hommes âgés et qui peut altérer la qualité de vie en obstruant les voies urinaires inférieures, indique une étude française parue dans Diagnostic and Interventional Imaging [1]. Alors que les traitements de première intention restent principalement pharmacologiques à ce jour, tous les patients n’y répondent pas favorablement et certains présentent des effets secondaires, rapportent les chercheurs.

L'embolisation de l'artère prostatique, une alternative pour l'HPB

Dans ce cadre, l’embolisation de l'artère prostatique a été décrite dans plusieurs études comme une alternative aux méthodes chirurgicales standards. Celle-ci permettrait un soulagement similaire des symptômes des voies urinaires inférieures (TUBA) et a démontré un taux de complications significativement inférieur, souligne l’étude. Pour réalis

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Loffroy R., Quirantes A., Guillen K. et al, « Prostate artery embolization using n-butyl cyanoacrylate glue for symptomatic benign prostatic hyperplasia: A six-month outcome analysis in 103 patients », Diagnostic and Interventional Imaging, epub 30 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.12.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR