Traitement mini-invasif

Une étude française évalue avec succès l’embolisation liquide pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Une étude française a évalué la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) chez les patients atteints d'hypertrophie bénigne de la prostate. Les résultats rapporté un taux de réussite technique de 100 %

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/24 à 7:00 Lecture 2min.

Cette étude rétrospective monocentrique de cohorte observationnelle a été menée sur 103 patients d'un âge moyen de 68,4 ans, afin d’évaluer la faisabilité, l'innocuité et les résultats à 6 mois de l'embolisation de l'artère prostatique, en utilisant la colle N-butyl-cyanoacrylate (NBCA) (photo d'illustration). © François Mallordy

Les traitements mini-invasifs et à faibles risques se montrent prometteurs dans le cadre de l'hyperplasie prostatique bénigne (HPB), une pathologie particulièrement fréquente chez les hommes âgés et qui peut altérer la qualité de vie en obstruant les voies urinaires inférieures, indique une étude française parue dans Diagnostic and Interventional Imaging [1]. Alors que les traitements de première intention restent principalement pharmacologiques à ce jour, tous les patients n’y répondent pas favorablement et certains présentent des effets secondaires, rapportent les chercheurs.

L'embolisation de l'artère prostatique, une alternative pour l'HPB

Dans ce cadre, l’embolisation de l'artère prostatique a été décrite dans plusieurs études comme une alternative aux méthodes chirurgicales standards. Celle-ci permettrait un soulagement similaire des symptômes des voies urinaires inférieures (TUBA) et a démontré un taux de complications significativement inférieur, souligne l’étude. Pour réalis

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Loffroy R., Quirantes A., Guillen K. et al, « Prostate artery embolization using n-butyl cyanoacrylate glue for symptomatic benign prostatic hyperplasia: A six-month outcome analysis in 103 patients », Diagnostic and Interventional Imaging, epub 30 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.12.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

11:34

Le score calcique de l'artère coronaire obtenu par reconstruction basée sur l'apprentissage profond serait sous-estimé par rapport à l'image standard (étude).

7:52

L’Académie nationale de médecine a identifié les freins au développement de la recherche clinique en France tels que les lourdeurs administratives, les difficultés à obtenir des financements académiques ou encore les difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé. Elle a émis 5 recommandations : limiter les délais règlementaires ou encore restructurer l’organisation des CHU autour de pôles hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR