Cancer du sein

Une étude identifie les défis liés au dépistage supplémentaire des femmes aux seins denses

Une étude publiée dans Radiography identifie les défis associés à la mise en œuvre du dépistage supplémentaire chez les femmes aux seins denses à risque de développer un cancer du sein. Financements, formation, ressources humaines, développements techniques et guidelines doivent être mobilisés pour améliorer la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/24 à 7:00 Lecture 1 min.

L’étude met en évidence la nécessité de mettre en place des programmes de formation spécialisés et des ressources dédiées pour améliorer le dépistage pour ces patientes aux seins denses (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les femmes à la densité mammaire élevées sont trois à six fois plus susceptibles de développer un cancer du sein que les autres, rappelle un groupe de recherche mené par Deborah Mizzi, professeure assistante à l’université de Malte, dans une étude publiée dans Radiography [1]. Pour ces femmes, l’utilisation de techniques d’imagerie supplémentaires a montré ses bénéfiques, soulignent les chercheurs.

Des entretiens pour mieux comprendre les défis

Afin de mieux comprendre les conditions préalables à l'intégration d’un dépistage supplémentaire du cancer du sein pour ces femmes dans les pays européens, ils ont mené quatorze entretiens semi-structurés en ligne avec 5 radiologues cliniciens et 9 manipulateurs spécialisés dans le dépistage du cancer du sein dans 8 pays : Danemark, Finlande, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni.

Un large éventail de défis

Les enseignements tirés de ces conversations mettent en lumière un large éventail de défis, rapportent les chercheurs. Si

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mizzi D., Allely C. S., Zarb F. et al, « Implementing supplementary breast cancer screening in women with dense breasts : Insights from European radiographers and radiologists », Radiography, avril 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR