Produits de contraste au gadolinium

Une étude observe un rehaussement cérébral à l’IRM après l’injection d’un PDC gadoliné macrocyclique

Une étude publiée dans Radiology montre une augmentation du signal T1 chez deux patients ayant reçu respectivement 37 et 44 injections de gadobutrol, un produit de contraste gadoliné macrocyclique.

Le 15/09/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

Deux neuroradiologues ont inspecté rétrospectivement les images pondérées en T1 du dernier examen effectué pour tenter de visualiser un rehaussement du signal dans le noyau dentelé (photo d'illustration). Fotolia

Leurs résultats vont à l’encontre de ceux des travaux antérieurs. Un groupe de chercheurs norvégiens a observé un rehaussement en T1 dans le cerveau de patients qui avaient reçu une injection de produits de contrastes (PDC) au gadolinium de type macrocyclique.

Une étude sur 17 patients suivis pour un gliome de haut grade

L’étude, publiée dans Radiology [1], est observationnelle et rétrospective. Elle a rassemblé 17 patients suivis pour un gliome de haut grade. Ces derniers avaient reçu entre 10 et 44 injections de gadobutrol (Gadovist®), à la dose de 0,1 mmol/kg. La moyenne du nombre d’administrations du produit de contraste gadoliné macrocyclique était de 2,2 +/- 10,6, durant 706 jours +/- 454. Deux neuroradiologues ont inspecté les images pondérées en T1 du dernier examen effectué. Leur cible : un rehaussement potentiel du signal dans le noyau dentelé (nucleus dentatus).

Un rehaussement visible chez deux patients

Les médecins ont observé un rehaussement visible chez deux patients qui avaient reçu respectivement 37 et 44 injections du produit de contraste. La différence moyenne entre le signal observé dans le noyau dentelé et le signal de base normalisé est significative, à 0,03 +/- 0,05. En outre, il existe une association linéaire significative entre le nombre d’injections et cette différence moyenne.

Un phénomène connu pour les produits linéaires

Plusieurs études cliniques ont déjà montré ce phénomène pour les produits de contraste gadolinés linéaires. Toutefois, à notre connaissance, aucun rehaussement n’a été observé cliniquement suite à l’injection de PDC gadolinés macrocycliques. C’est plutôt son absence qui l’a été, notamment chez les enfants. Une étude récente, publiée dans European Radiology [2], donne des résultats inverses pour le gadobutrol.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bjørnerud A. et coll., « Signal Enhancement of the Dentate Nucleus at Unenhanced MR Imaging after Very High Cumulative Doses of the Macrocyclic Gadolinium-based Contrast Agent Gadobutrol : An Observational Study », Radiology, 2017. DOI : 10.1148/radiol.2017170391
  2. Langner Soenke et coll., « Repeated intravenous administration of gadobutrol does not lead to increased signal intensity on unenhanced T1-weighted images—a voxel-based whole brain analysis », European Radiology, septembre 2017, vol. 27, n° 9, p. 3687-3693.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR