Compte rendu

Une IA générative égale le radiologue dans l’interprétation des radios thoraciques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/23 à 15:00, mise à jour le 15/11/23 à 10:31

Les chercheurs ont trouvé des scores significativement meilleurs pour les radiologues sur place et pour l'IA que pour les téléradiologues © Huang et al, JAMA Network Open | CC BY

Des médecins de Chicago aux États-Unis ont montré dans une étude rétrospective qu'une intelligence artificielle (IA) générative produisait à partir de radiographies thoraciques des comptes-rendus d'une qualité clinique et textuelle comparable à celle des radiologues, et même d'une qualité supérieure textuellement aux rapports des téléradiologues. La publication date du 5 octobre, dans JAMA Network Open [1].

500 radiographies thoraciques analysées

Dans cette analyse rétrospective, les auteurs ont soumis 500 radiographies thoraciques de patients uniques (âge moyen de 53,3 ans, 56,4 % de femmes) effectuées dans un département des urgences de l'Illinois (États-Unis) à une IA, incluant des radiographies par ailleurs interprétées par des téléradiologues et par des radiologues sur place entre janvier 2022 et janvier 2023. Les trois interprétations radiographiques ont ensuite été soumises à six médecins du département des urgences pour notation sur une échelle de Likert à 5 points.

L'IA éga

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Huang, J., Neill, L., Wittbrodt, M., et coll., « Generative Artificial Intelligence for Chest Radiograph Interpretation in the Emergency Department », JAMA Network Open, 5 octobre 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.36100.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR