Compte rendu

Une IA générative égale le radiologue dans l’interprétation des radios thoraciques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/23 à 15:00, mise à jour le 15/11/23 à 10:31

Les chercheurs ont trouvé des scores significativement meilleurs pour les radiologues sur place et pour l'IA que pour les téléradiologues © Huang et al, JAMA Network Open | CC BY

Des médecins de Chicago aux États-Unis ont montré dans une étude rétrospective qu'une intelligence artificielle (IA) générative produisait à partir de radiographies thoraciques des comptes-rendus d'une qualité clinique et textuelle comparable à celle des radiologues, et même d'une qualité supérieure textuellement aux rapports des téléradiologues. La publication date du 5 octobre, dans JAMA Network Open [1].

500 radiographies thoraciques analysées

Dans cette analyse rétrospective, les auteurs ont soumis 500 radiographies thoraciques de patients uniques (âge moyen de 53,3 ans, 56,4 % de femmes) effectuées dans un département des urgences de l'Illinois (États-Unis) à une IA, incluant des radiographies par ailleurs interprétées par des téléradiologues et par des radiologues sur place entre janvier 2022 et janvier 2023. Les trois interprétations radiographiques ont ensuite été soumises à six médecins du département des urgences pour notation sur une échelle de Likert à 5 points.

L'IA éga

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Huang, J., Neill, L., Wittbrodt, M., et coll., « Generative Artificial Intelligence for Chest Radiograph Interpretation in the Emergency Department », JAMA Network Open, 5 octobre 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.36100.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR