Neuroradiologie diagnostique

Une IA présente des résultats incohérents en détection des anévrismes intracrâniens suivant la dose

Un logiciel de détection des anévrismes intracrâniens montre des performances stables et reproductibles à dose moyenne, mais produit des résultats incohérents à basse dose et à haute dose, selon une étude sur fantôme menée par des neuroradiologues allemands et publiée début juin dans Scientific Reports.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/25 à 15:00 Lecture 4 min.

Exemples de heatmaps produites par l'IA (colonne de gauche) pour chacun des anévrismes (trois colonnes de droite, vrai label en jaune), en fonction de trois combinaisons dose/reconstruction (en lignes). Par exemple, dans les conditions d’acquisition de la deuxième ligne, l'IA repère correctement l'anévrisme de l'artère cérébrale moyenne, mais pas les deux autres. La dernière ligne indique un faux négatif à basse dose ; l'IA n'a détecté aucun anévrisme intracrânien. © Goelz et al, 2025 | Scientific Reports | CC BY 4.0

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) arrive en clinique dans toujours plus de domaines radiologiques, notamment dans l’aide au diagnostic, la question se pose de sa fiabilité sur le terrain. Alors qu’une IA d’aide au diagnostic en scanner fait face en vie réelle à des conditions d’acquisition très variables, que ce soit en termes de dose de rayons X ou d’algorithmes de reconstruction, peut-elle maintenir sa reproductibilité ? Tout dépend des conditions, répondent des neuroradiologues allemands dans une étude évaluant la détection d’anévrismes intracrâniens sur fantôme par une IA commercialisée. L’article est paru le 6 juin 2025 dans Scientific Reports [1].

Évaluer la cohérence d’un logiciel commercial en vie réel

« L’objectif de notre étude était d’évaluer la cohérence d’un logiciel d’IA d’aide à la détection, approuvé par la FDA et disposant du marquage CE, en réponse à des changements de qualité d’image causés par des variations de dose et d’algorithmes de reconstruction », pr

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Goelz L, Laudani A, Genske U, et al (2025) Inconsistency of AI in intracranial aneurysm detection with varying dose and image reconstruction. Scientific Reports, 15 : 19921. https://doi.org/10.1038/s41598-025-04830-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR