Covid-19

Une lymphadénopathie après vaccination ne devrait pas retarder une mammographie de dépistage

Les lymphadénopathies qui apparaissent après une vaccination contre la Covid-19 ne doivent pas conduire à retarder les examens de dépistage du cancer du sein mais être interprétées « dans le contexte des facteurs de risque des patientes avec vigilance chez celles qui présentent des résultats de mammographie suspects concomitants dans le sein ipsilatéral », conclut une étude présentée dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

L’apparition d’une lymphadénopathie unilatérale chez les patientes vaccinées contre la Covid-19 pose un défi diagnostique en imagerie oncologique, rappelle la RSNA (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il n’y a pas de justification à retarder une mammographie de dépistage chez une patiente qui développe une lymphadénopathie après une vaccination contre la Covid-19, conclut un article paru en février 2022 dans Radiology [1].

Une étude sur 1 217 patientes

Cette recommandation s’appuie sur une étude rétrospective réalisée sur des patientes vaccinées et ayant passé un examen d’imagerie mammaire entre le 30 décembre 2020 et le 12 avril 2021, dans 17 sites d’une même institution. Sur les 1 217 patientes incluses dans la recherche, 44 % présentaient une lymphadénopathie ou adénopathie persistante jusqu’à 43 semaines après la vaccination, rapporte l’article, qui précise que les lymphadénopathies se sont développées dès le jour suivant la première dose de vaccin et jusqu’à 71 jours après la deuxième dose. Le ganglion moyen mesurait 1,8 cm (plage de 0,5 à 4,2 cm).

Des ganglions toujours présents après le report du dépistage

« J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle les ganglions lymphatiqu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wolfson S., Kim E., Plaunova A. et coll., « Axillary adenopathy after COVID-19 vaccine: no reason to delay screening mammogram », Radiology. Epub : 8 février 2022. DOI : 10.1148/radiol.213227.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR