Sclérose en plaques

Une méthode d’IRM en développement visualise et quantifie directement la gaine de myéline

Un appareil d'IRM équipé d'un nouveau système de gradients a permis de repérer la gaine de myéline dans le cerveau de deux volontaires sains. Des résultats parus en janvier dans Magnetic Resonance in Medicine laissent espérer une future utilisation clinique pour le diagnostic de la sclérose en plaques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cartographie cérébrale in vivo de la bicouche lipidique de la gaine de myéline chez un volontaire sain. Implémentée chez des malades de la sclérose en plaques, elle pourrait permettre de mieux diagnostiquer la maladie et d'en suivre l'évolution, espèrent les concepteurs de cette nouvelle imagerie de la SEP. © Baadsvik et al, Magnetic Resonance in Medicine | CC-BY

Maladie auto-immune touchant environ 120 000 personnes en France, la sclérose en plaques (SEP) reste une affection neurologique complexe à diagnostiquer à un stade précoce en imagerie. De fait, il reste difficile de quantifier à l'IRM l'atteinte que l'affection cause à la gaine de myéline – la gaine isolante des neurones, dont la détérioration progressive est à l'origine des symptômes de la SEP. Pourtant, cette information est essentielle pour évaluer la progression de la maladie.

Un premier essai sur deux volontaires sains

Afin de faciliter cette quantification, des chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) ont développé un nouveau système de gradients sur un modèle d'IRM 3 T préexistant, qui permet de visualiser directement la gaine de myéline dans le cerveau. Leurs premiers essais sur deux volontaires humains, publiés le 3 janvier 2024 dans Magnetic Resonance in Medicine, se sont avérés concluants [1].

Le défi des atomes d'hydrogène de la gaine de myéline

L

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Baadsvik E. L., Weiger M., Froidevaux R. et al, « Myelin bilayer mapping in the human brain in vivo », Magnetic Resonance in Medicine, 3 janvier 2024. DOI : 10.1002/mrm.29998.
  2. Baadsvik E. L., Weiger M., Froidevaux R. et al, « Quantitative magnetic resonance mapping of the myelin bilayer reflects pathology in multiple sclerosis brain tissue », Science Advances, 11 août 2023. DOI : 10.1126/sciadv.adi0611.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR