Exploration endovasculaire

Une sonde de tomographie optique dévoile l’intérieur des artères cérébrales pendant les procédures de NRI

Une équipe internationale a développé une sonde permettant d'observer par tomographie en cohérence optique l'intérieur des artères cérébrales lors des procédures de neuroradiologie interventionnelle. Une première étude chez l'être humain aux résultats encourageants est parue en mai dans Science Translational Medicine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/24 à 15:00, mise à jour le 09/07/24 à 15:01 Lecture 4 min.
Le principe de la nOCT (A, à gauche). L'acquisition des coupes transversales se fait de manière hélicoïdale pour générer une image volumétrique 3D de l'intérieur du vaisseau sanguin – ici, un rendu allant du segment M2 de l'artère cérébrale moyenne jusqu'à l'artère carotide interne distale (B, en haut à droite). Isolées, les différentes coupes transversales permettent d'observer la lumière, mais aussi la composition de la paroi artérielle et les tissus et vaisseaux environnants (C, en bas à droite).

Le principe de la nOCT (A, à gauche). L'acquisition des coupes transversales se fait de manière hélicoïdale pour générer une image volumétrique 3D de l'intérieur du vaisseau sanguin – ici, un rendu allant du segment M2 de l'artère cérébrale moyenne jusqu'à l'artère carotide interne distale (B, en haut à droite). Isolées, les différentes coupes transversales permettent d'observer la lumière, mais aussi la composition de la paroi artérielle et les tissus et vaisseaux environnants (C, en bas à droite). © Reprinted with permission from Vitor M. Pereira et al., Science Translational Medicine, 16, eadl4497 (2024)

Anévrismes, accidents vasculaires cérébraux (AVC), sténose, athérosclérose intracrânienne… Grâce aux progrès technologiques de l'imagerie et des dispositifs médicaux (DM), la neuroradiologie interventionnelle (NRI) émerge rapidement comme l'approche de choix de nombreuses pathologies cérébrales. Toutefois, aucune des modalités d'imagerie actuelles ne permettait jusqu'alors d'observer l'intérieur des artères cérébrales en haute résolution en cours de procédure – une information cruciale pour optimiser la prise en charge. Cette lacune est désormais comblée, selon un article publié le 15 mai dans Science Translational Medicine [1].

Une technologie dérivée de l'OCT

Ses auteurs, des neuroradiologues interventionnels et des neurochirurgiens, ont employé pour la première fois chez l'être humain une sonde utilisant une technologie dérivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), appelée tomographie en cohérence neuro-optique (nOCT). L'objectif de cette nouvelle technologie était de prod

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pereira V. M., Lylyk P., Cancelliere N. et al, « Volumetric microscopy of cerebral arteries with a miniaturized optical coherence tomography imaging probe », Science Translational Medicine, 15 mai 2024. DOI : 10.1126/scitranslmed.adl4497.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.

14:18

En modalité complémentaire pour les femmes aux seins denses, l'IRM abrégée et l'angiomammographie ont détecté trois fois plus de cancers invasifs que l'ABUS (automated breast ultrasound), avec des cancers deux fois plus petits (étude).

7:17

À Pamiers (Ariège), la première pierre du futur pôle de radiologie a été posée le 23 mai pour une livraison en mars 2026, informe La Dépêche.
26 Mai

16:00

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen, annonce sur Linkedin avoir représenté la Fédération des médecins de France lors d'une séance de discussions autour du protocole de réduction des dépenses d'imagerie prévu dans la LFSS 2025. Dans ces négociations, les radiologues défendent une approche basée sur la pertinence, la formation des demandeurs et l'information des patients, rappelle-t-il.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR