Exploration endovasculaire

Une sonde de tomographie optique dévoile l’intérieur des artères cérébrales pendant les procédures de NRI

Une équipe internationale a développé une sonde permettant d'observer par tomographie en cohérence optique l'intérieur des artères cérébrales lors des procédures de neuroradiologie interventionnelle. Une première étude chez l'être humain aux résultats encourageants est parue en mai dans Science Translational Medicine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/24 à 15:00, mise à jour le 09/07/24 à 15:01 Lecture 4 min.
Le principe de la nOCT (A, à gauche). L'acquisition des coupes transversales se fait de manière hélicoïdale pour générer une image volumétrique 3D de l'intérieur du vaisseau sanguin – ici, un rendu allant du segment M2 de l'artère cérébrale moyenne jusqu'à l'artère carotide interne distale (B, en haut à droite). Isolées, les différentes coupes transversales permettent d'observer la lumière, mais aussi la composition de la paroi artérielle et les tissus et vaisseaux environnants (C, en bas à droite).

Le principe de la nOCT (A, à gauche). L'acquisition des coupes transversales se fait de manière hélicoïdale pour générer une image volumétrique 3D de l'intérieur du vaisseau sanguin – ici, un rendu allant du segment M2 de l'artère cérébrale moyenne jusqu'à l'artère carotide interne distale (B, en haut à droite). Isolées, les différentes coupes transversales permettent d'observer la lumière, mais aussi la composition de la paroi artérielle et les tissus et vaisseaux environnants (C, en bas à droite). © Reprinted with permission from Vitor M. Pereira et al., Science Translational Medicine, 16, eadl4497 (2024)

Anévrismes, accidents vasculaires cérébraux (AVC), sténose, athérosclérose intracrânienne… Grâce aux progrès technologiques de l'imagerie et des dispositifs médicaux (DM), la neuroradiologie interventionnelle (NRI) émerge rapidement comme l'approche de choix de nombreuses pathologies cérébrales. Toutefois, aucune des modalités d'imagerie actuelles ne permettait jusqu'alors d'observer l'intérieur des artères cérébrales en haute résolution en cours de procédure – une information cruciale pour optimiser la prise en charge. Cette lacune est désormais comblée, selon un article publié le 15 mai dans Science Translational Medicine [1].

Une technologie dérivée de l'OCT

Ses auteurs, des neuroradiologues interventionnels et des neurochirurgiens, ont employé pour la première fois chez l'être humain une sonde utilisant une technologie dérivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), appelée tomographie en cohérence neuro-optique (nOCT). L'objectif de cette nouvelle technologie était de prod

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pereira V. M., Lylyk P., Cancelliere N. et al, « Volumetric microscopy of cerebral arteries with a miniaturized optical coherence tomography imaging probe », Science Translational Medicine, 15 mai 2024. DOI : 10.1126/scitranslmed.adl4497.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.

7:30

Lunit INSIGHT MMG, un outil de détection du cancer basé sur l'IA, est mis en œuvre en tant que deuxième lecteur indépendant dans trois hôpitaux de la région de Stockholm en Suède. (communiqué)
30 Sep

16:43

La semaine européenne du dépistage se déroule du 28 septembre au 4 octobre 2026. À cette occasion, la Société européenne de radiologie (ESR) a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux mettant en avant la prévention, la détection précoce et le rôle de la radiologie.

13:42

La volumétrie basée sur l’ellipsoïde serait une méthode rapide et fiable pour l’évaluation du volume prostatique en IRM multiparamétrique et de la densité de PSA dans la pratique clinique courante. (Etude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR