Circulaire CNAM

18 associations d’actes d’échographie ne sont plus facturables

Une circulaire de la Caisse nationale de l’Assurance maladie annonce la réactivation d’actes d’échographie non facturables dès le 21 avril 2017.

Le 21/04/17 à 7:05, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. © Benjamin Bassereau

À partir de ce 21 avril 2017, 18 associations d’actes d’échographies ne seront plus facturables « sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP) ». Une décision notifiée par une circulaire du 24 mars 2017 de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Le détail des associations concernées est disponible sur notre article repère.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique. »

Un plan d’accompagnement des professionnels mis en place

D’après la circulaire, les éditeurs de logiciels ont été informés de cette modification. « Dès téléchargement de la version 46 de la CCAM sur le poste de travail du professionnel de santé, la facturation de l’une de ces associations sera bloquée, évitant ainsi les indus, explique la circulaire. Le professionnel devra choisir un code unique correspondant à l’acte qui décrit au mieux son activité, pour  le règlement de ses honoraires. Un plan d’accompagnement des professionnels de santé est mis en place par les CPAM. »

Deux autres mesures entrent en vigueur

Ce même 21 avril 2017, deux autres mesures, qui ont déclenché la colère des radiologues, entrent en vigueur : la suppression du modificateur Z et l’extension du modificateur Y à certains actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR