Circulaire CNAM

18 associations d’actes d’échographie ne sont plus facturables

Une circulaire de la Caisse nationale de l’Assurance maladie annonce la réactivation d’actes d’échographie non facturables dès le 21 avril 2017.

Le 21/04/17 à 7:05, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. © Benjamin Bassereau

À partir de ce 21 avril 2017, 18 associations d’actes d’échographies ne seront plus facturables « sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP) ». Une décision notifiée par une circulaire du 24 mars 2017 de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Le détail des associations concernées est disponible sur notre article repère.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique. »

Un plan d’accompagnement des professionnels mis en place

D’après la circulaire, les éditeurs de logiciels ont été informés de cette modification. « Dès téléchargement de la version 46 de la CCAM sur le poste de travail du professionnel de santé, la facturation de l’une de ces associations sera bloquée, évitant ainsi les indus, explique la circulaire. Le professionnel devra choisir un code unique correspondant à l’acte qui décrit au mieux son activité, pour  le règlement de ses honoraires. Un plan d’accompagnement des professionnels de santé est mis en place par les CPAM. »

Deux autres mesures entrent en vigueur

Ce même 21 avril 2017, deux autres mesures, qui ont déclenché la colère des radiologues, entrent en vigueur : la suppression du modificateur Z et l’extension du modificateur Y à certains actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR