Circulaire CNAM

18 associations d’actes d’échographie ne sont plus facturables

Une circulaire de la Caisse nationale de l’Assurance maladie annonce la réactivation d’actes d’échographie non facturables dès le 21 avril 2017.

Le 21/04/17 à 7:05, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. © Benjamin Bassereau

À partir de ce 21 avril 2017, 18 associations d’actes d’échographies ne seront plus facturables « sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP) ». Une décision notifiée par une circulaire du 24 mars 2017 de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Le détail des associations concernées est disponible sur notre article repère.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique. »

Un plan d’accompagnement des professionnels mis en place

D’après la circulaire, les éditeurs de logiciels ont été informés de cette modification. « Dès téléchargement de la version 46 de la CCAM sur le poste de travail du professionnel de santé, la facturation de l’une de ces associations sera bloquée, évitant ainsi les indus, explique la circulaire. Le professionnel devra choisir un code unique correspondant à l’acte qui décrit au mieux son activité, pour  le règlement de ses honoraires. Un plan d’accompagnement des professionnels de santé est mis en place par les CPAM. »

Deux autres mesures entrent en vigueur

Ce même 21 avril 2017, deux autres mesures, qui ont déclenché la colère des radiologues, entrent en vigueur : la suppression du modificateur Z et l’extension du modificateur Y à certains actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR