Dépistage organisé du cancer du sein

2024, un anniversaire et une année de transition

Durant 20 ans, le dépistage organisé du cancer du sein a connu de nombreuses évolutions. Véritable pilier de santé publique, il a su s’acclimater aux changements organisationnels, technologiques et sociétaux. En 2024, le programme fait face à de nouveaux défis et doit encore montrer sa capacité à s’adapter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Les derniers chiffres de Santé publique France indiquent que 2 620 500 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage organisé en 2023, soit un taux national de participation de 48,2 % (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein fête ses vingt ans, l’heure est au bilan. Au fil des années, le programme a connu de nombreuses évolutions organisationnelles, technologiques et sanitaires, comme la numérisation, la régionalisation et la crise du Covid. Démarré en 2004, le dépistage organisé du cancer du sein fait partie du paysage de la santé publique en France. « La mise en place du programme est le fruit d’une union sacrée entre les radiologues, les sociétés savantes et un comité de pilotage national où tous les acteurs étaient d’accord et tout le monde tirait dans le même sens. Aujourd’hui, c’est différent. Il y a eu la création de l’Institut national du cancer (INCA) qui a changé les choses. Le millefeuille des acteurs a augmenté et c’est un peu plus compliqué », remarque Brigitte Seradour, radiologue libérale à Marseille (13) et présidente de l’Association nationale des Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Une participation fi

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR