Covid-19

À Bicêtre : « Une partie de l’aile pédiatrique s’est réorganisée pour recevoir des patients adultes »

Lors d’une conférence organisée par la Société française de radiologie, Inès Mannes, radiopédiatre à l’hôpital Bicêtre, a décrit la réorganisation de l’établissement pendant l’épidémie de Covid-19. Le secteur pédiatrique s’est adapté du jour au lendemain pour prendre en charge des enfants, mais aussi des adultes suspects de contamination.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous avons redéployé nos équipes, en essayant de nous entraider avec d’autres services », témoigne Inès Mannes. © J. H.

Le 7 juillet 2020, la Société française de radiologie (SFR) a réuni des radiologues, des institutionnels et des journalistes pour son premier mardi de l’imagerie d’après confinement. Actualité oblige, les discussions ont porté sur l’épidémie de Covid-19, ses conséquences sur l’organisation des soins et ses enseignements.

Une prise en charge propre à l’enfant

Parmi les intervenants, Inès Mannes, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a livré son témoignage de spécialiste en imagerie pédiatrique. Avec 100 fois moins d’hospitalisations, 1 000 fois moins de formes graves et 10 000 fois mois de décès, les enfants ont moins souffert du coronavirus que les adultes, souligne-t-elle. Le service a toutefois dû s’adapter : « Nous avons dû élaborer des règles de prise en charge propres à l’enfant. Il a fallu notamment porter une attention particulière aux règles de radioprotection et évaluer le meilleur examen pour la prise en charge des patients suspects de Covid-

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR