Covid-19

À Bicêtre : « Une partie de l’aile pédiatrique s’est réorganisée pour recevoir des patients adultes »

Lors d’une conférence organisée par la Société française de radiologie, Inès Mannes, radiopédiatre à l’hôpital Bicêtre, a décrit la réorganisation de l’établissement pendant l’épidémie de Covid-19. Le secteur pédiatrique s’est adapté du jour au lendemain pour prendre en charge des enfants, mais aussi des adultes suspects de contamination.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

« Nous avons redéployé nos équipes, en essayant de nous entraider avec d’autres services », témoigne Inès Mannes. © J. H.

Le 7 juillet 2020, la Société française de radiologie (SFR) a réuni des radiologues, des institutionnels et des journalistes pour son premier mardi de l’imagerie d’après confinement. Actualité oblige, les discussions ont porté sur l’épidémie de Covid-19, ses conséquences sur l’organisation des soins et ses enseignements.

Une prise en charge propre à l’enfant

Parmi les intervenants, Inès Mannes, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a livré son témoignage de spécialiste en imagerie pédiatrique. Avec 100 fois moins d’hospitalisations, 1 000 fois moins de formes graves et 10 000 fois mois de décès, les enfants ont moins souffert du coronavirus que les adultes, souligne-t-elle. Le service a toutefois dû s’adapter : « Nous avons dû élaborer des règles de prise en charge propres à l’enfant. Il a fallu notamment porter une attention particulière aux règles de radioprotection et évaluer le meilleur examen pour la prise en charge des patients suspects de Covid-

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR