Équipement

À Dijon, le CHU s’équipe d’un scanner à comptage photonique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/25 à 15:00

Le scanner a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre, après une période de test au mois de septembre. © CHU Dijon Bourgogne

Il est le quatrième scanner dédié au diagnostic, en service au centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon Bourgogne. Installé fin juin au sein du pôle d’imagerie, ce scanner à comptage photonique a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre. Le personnel a été formé entre juillet et septembre. Des tests, en partenariat avec les équipes de Siemens Healthineers, ont ensuite été réalisés en septembre. Ce scanner à comptage photonique est dans un premier temps dédié aux examens d’imagerie cardiaque et neurologique, mais également oncologique et ostéo-articulaire.

Une image de très haute résolution

Si de l'extérieur, le nouveau scanner ressemble aux autres, sa technologie à comptage photonique constitue, de son côté, une véritable avancée dans l’imagerie médicale. Les détecteurs à comptage de photons permettent de comptabiliser les photons et de les classer en quatre niveaux d’énergie sans passer par la phase dite de scintillation. "La qualité d’image obtenue permet de livrer un diag

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR