Prise en charge des AVC

« Beaucoup de centres de thrombectomie ont du mal à recruter »

La prise en charge des AVC par thrombectomie se développe de façon exponentielle, à tel point que les centres peuvent manquer de personnel, selon Laurent Spelle, chef du service de neuroradiologie interventionnelle du CHU du Kremlin-Bicêtre AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

« L’hôpital public est confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues », explique Laurent Sperle. © J. H.

Docteur Imago / Le nombre de patients pris en charge par thrombectomie en France est passé de 2500 en 2015 à 6000 en 2018. Parvenez-vous à recruter et former suffisamment de médecins et de personnel pour assurer les besoins ?

Laurent Spelle / Au Kremlin-Bicêtre, nous pratiquons 350 thrombectomies par an. En tant que gros service, nous restons attractifs, mais la situation est fragile. L’hôpital public est en effet confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues, qui sont les seuls à pratiquer des thrombectomies. Beaucoup de centres ont du mal à recruter. C’est la même chose pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

D. I. / Comment remédier à cette situation ?

L. S. / Une solution est de former des radiologues qui ne feront que de la thrombectomie et pas d’autres actes de neuroradiologie interventionnelle. C’est ce qui s’est passé aux centres hospitaliers de Pau et de Bayonne (64), où deux radiologues traitent les patients depuis mars 2019. D’autres dispositifs de ce

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR