Prise en charge des AVC

« Beaucoup de centres de thrombectomie ont du mal à recruter »

La prise en charge des AVC par thrombectomie se développe de façon exponentielle, à tel point que les centres peuvent manquer de personnel, selon Laurent Spelle, chef du service de neuroradiologie interventionnelle du CHU du Kremlin-Bicêtre AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

« L’hôpital public est confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues », explique Laurent Sperle. © J. H.

Docteur Imago / Le nombre de patients pris en charge par thrombectomie en France est passé de 2500 en 2015 à 6000 en 2018. Parvenez-vous à recruter et former suffisamment de médecins et de personnel pour assurer les besoins ?

Laurent Spelle / Au Kremlin-Bicêtre, nous pratiquons 350 thrombectomies par an. En tant que gros service, nous restons attractifs, mais la situation est fragile. L’hôpital public est en effet confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues, qui sont les seuls à pratiquer des thrombectomies. Beaucoup de centres ont du mal à recruter. C’est la même chose pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

D. I. / Comment remédier à cette situation ?

L. S. / Une solution est de former des radiologues qui ne feront que de la thrombectomie et pas d’autres actes de neuroradiologie interventionnelle. C’est ce qui s’est passé aux centres hospitaliers de Pau et de Bayonne (64), où deux radiologues traitent les patients depuis mars 2019. D’autres dispositifs de ce

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR