Dématérialisation

Comment respecter les questions éthiques face à la dématérialisation ?

Aux JFMN 2024, Bettina Couderc, chercheure, référente déontologie a fait un point sur les conséquences de la dématérialisation et de la désintermédiation pour la pratique de la médecine, notamment en imagerie. Celle-ci préconise le respect de la dignité des patients à travers notamment les consultations d'annonce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/24 à 15:00, mise à jour le 13/05/24 à 12:28 Lecture 3 min.

L’imagerie décentralisée pose certains questionnements éthiques et implique dans un premiers temps que l’on s’intéresse à la qualité des données et à leur interprétation © Solenn Duplessy

Quelles sont les conséquences éthiques de la dématérialisation, de la désintermédiation et de la décentralisation pour la pratique en imagerie et leur impact dans la prise en charge des patients ? Lors des Journées françaises de médecine nucléaire à Biarritz le 22 mars, Bettina Couderc, chercheuse, référente déontologie à l'université Toulouse III Paul Sabatier, a répondu à ces questions à travers trois cas cliniques. Ils présentent des exemples de patients qui ont reçu un diagnostic sans accompagnement médical.

Recevoir une annonce sans accompagnement

Le premier exemple illustre le cas d’une patiente de 54 ans atteinte d’un glioblastome depuis 2011 qui subit une récidive. Après avoir passé une IRM décentralisée en dehors de sa structure habituelle, celle-ci reçoit un code pour télécharger le compte rendu qui lui apprend, en l’absence de consultation avec son oncologue qu’elle ne verra que quelques jours après, que la tumeur se développe. « Quelles sont donc les conséquences psycholo

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. MANTE MICHELCorrespondants ?
    Il y a 2 ans
  2. MANTE MICHELCes teleradiologues n’ont donc plus de téléphone pour contacter les patients ou les co
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:57

Un nouveau centre de radiologie doit ouvrir à Pavilly (Seine-Maritime). Le centre d'imagerie du Cèdre du Val-l'Ormel doit s'y installer d'ici la fin d'année 2026, rapporte le quotidien Paris-Normandie.

7:30

Une étude a montré que l'anxiété chez les patients passant une IRM avec injection de produit de contraste était fortement influencée par des explications peu claires ou insuffisantes concernant la procédure, tandis qu'une communication claire contribuait à ce que les patients se sentent mieux préparés et rassurés. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR