Nouvelles technologies

Des guidelines pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les articles scientifiques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/24 à 15:00, mise à jour le 16/02/24 à 15:02

Les éditeurs des revues de la Société européenne de radiologie indiquent que les auteurs sont entièrement responsables de tout matériel publié qui inclut des technologies assistées par IA (photo d'illustration). DR

À l’heure où ChatGPT commence à investir le monde de l'imagerie médicale, les éditeurs de revues de la Société européenne de radiologie (ESR) viennent de publier le 16 janvier dans European Radiology Experimental une déclaration conjointe concernant les guidelines sur l'utilisation de grands modèles de langage par les auteurs, les réviseurs et les éditeurs d’articles [1].

Les systèmes d’IA ne sont pas des auteurs

Parmi les sept guidelines adoptées par les éditeurs de revues de l’ESR, on trouve notamment le principe que l’intelligence artificielle (IA) ou les technologies assistées par IA ne sont pas considérées comme des auteurs, et ne doivent pas être citées comme auteurs ou coauteurs. « Les technologies assistées par l'IA qui ont été utilisées pour produire des résultats doivent être mentionnées dans l'article en tant que dispositifs méthodologiques utilisés pour la réalisation du travail, mais ne doivent pas être incluses en tant qu'auteurs », précise le document.

Transparence su

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hamm B., Marti-Bonmati L., Sardanelli F., « ESR Journals editors’ joint statement on Guidelines for the Use of Large Language Models by Authors, Reviewers, and Editors », European Radiology Experimental, 16 janvier 2024. DOI : 10.1186/s41747-023-00420-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR