Recommandations

Des sénateurs préconisent une meilleure régulation de la financiarisation

La commission des Affaires sociales du Sénat a présenté le 25 septembre son rapport de mission sur les déterminants et les risques de la financiarisation dans le système de santé. Il formule dix-huit propositions pour mieux maîtriser ce phénomène dans les structures de soins et limiter ces conséquences indésirables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/24 à 7:00, mise à jour le 01/10/24 à 7:20 Lecture 5 min.

Les trois rapporteurs ont formulé dix-huit recommandations pour limiter les effets négatifs d'une financiarisation non maîtrisée sur le système de santé. © Solenn Duplessy

La commission des Affaires sociales du Sénat a présenté ce 25 septembre les conclusions d’une mission d’information concernant un phénomène en pleine croissance dans le secteur de la santé : la financiarisation de l'offre de soins. Après neuf mois de travaux menés par trois rapporteurs, Bernard Jomier, Corinne Imbert et Olivier Henno, elle met en lumière un manque de régulation et de surveillance par les autorités sanitaires des intérêts financiers dans le système de santé. « Nous faisons le constat que les pouvoirs publics tardent à s'emparer de cette question structurante sur notre système de santé, introduit Philippe Mouiller, président de la commission des Affaires sociales. Les rapporteurs de la commission ont donc réalisé un travail important de diagnostic pour analyser, secteur par secteur, les différentes formes de financiarisation, identifier ses déterminants et tenter d'objectiver les risques. »

Une financiarisation croissante dans le secteur de la santé

Le phénomène de la

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR