Écoresponsabilité

Des sociétés professionnelles internationales publient un appel à l’action pour façonner une radiologie durable

Une prise de position sur l’écoresponsaibilité en radiologie, publiée simultanément fin février dans six revues de radiologie, engage les principales sociétés savantes et professionnelles internationales à faire plus d’efforts pour rendre l’imagerie médicale plus durable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La publication détaille les actions à suivre par les sociétés de radiologie pour améliorer la durabilité de la profession dans les années à venir (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

À l’heure des besoins médicaux en hausse, des progrès en IA et des innovations en imagerie lourde, comment améliorer l’écoresponsabilité de la radiologie moderne ? C’est en somme la question à laquelle les principales sociétés mondiales de radiologie ont essayé de répondre. La prise de position qui résulte de leur réflexion commune a été publiée le 26 février 2025, en simultané dans six revues scientifiques de radiologie (Canadian Association of Radiologists Journal, European Radiology, Journal of Medical Imaging and Radiation Oncology, Journal of the American College of Radiology, Korean Journal of Radiology, Radiology) [1].

Un consensus mondial

Cette publication simultanée à grande échelle est à l’image de la portée des résolutions proposées, qui se veut globale. De fait, les organisations signataires du papier sont les grandes organisations mondiales (IS3R, ISR), ainsi que les organisations continentales d’Europe (ESR), d’Afrique (AFAR, ASR, ESRNM), des Amériques (ACR, CAR, CIR, RSNA)

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Par ordre alphabétique des sigles du paragraphe : le Collège américain de radiologie (ACR), l’Accord régional coopératif africain pour la recherche, le développement et la formation en science nucléaire et en technologie (AFRA), la Société asiatique-océanienne de radiologie (AOSR), la Société africaine de radiologie (ASR), l’Association canadienne des radiologues (CAR), le Collège interaméricain de radiologie (CIR), la Société européenne de radiologie (ESR), la Société égyptienne de radiologie et de médecine nucléaire (ESRNM), la Société internationale pour les études stratégiques en radiologie (IS3R), la Société internationale de radiologie (ISR), le Collège royal australien et néo-zélandais des radiologues (RANZCR), et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Bibliographie

  1. Rockall AG, Allen B, Brown MJ, et al (2025) Sustainability in Radiology : Position Paper and Call to Action from ACR, AOSR, ASR, CAR, CIR, ESR, ESRNM, ISR, IS3R, RANZCR, and RSNA. Journal of the American College of Radiology. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.02.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR