Flux de travail

Des solutions techniques pour surmonter le manque de personnel

Au congrès de la RSNA, le radiologue Michael Paul Recht a présenté les dispositifs techniques mis en place par le groupe NYU Langone Health pour mieux gérer la charge de travail en imagerie. Distributeur intelligent, télémanipulation et standardisation permettent, selon lui, d’assurer une répartition équitable des examens et de prévenir l’épuisement des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/24 à 7:00, mise à jour le 17/01/24 à 11:47 Lecture 4 min.

L’hôpital NYU Langone Health a développé un « distributeur intelligent », qui répartit les dossiers de façon équitable entre les centres et les professionnels (photo d'illustration). Shutterstock

Aux États-Unis, un médecin sur cinq envisagerait de quitter son poste d’ici à 2025, d’après des données communiquées par l’American College of Radiology [1]. Ce phénomène de « grande démission » n’épargne pas l’imagerie médicale, qui serait la seconde spécialité la plus recherchée, selon la même source. « Ce sont des chiffres effrayants », a commenté Michael Paul Recht, professeur et chef de service au sein du groupe NYU Langone Health (New-York), lors d’une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cette situation, qu’aggravent encore le vieillissement et le manque de renouvellement de la profession, se traduit par un alourdissement de la charge de travail qui plombe le moral des radiologues restants, souligne-t-il.

Optimiser la répartition des cas

En attendant des jours meilleurs, comment assurer la sécurité et la bonne prise en charge des patients d’imagerie sans trop compromettre la santé et le bien-être des professionnels ? Michael Paul Recht

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Bruno M. A., Fleishon H. B. et coll., « Summary of the 2022 ACR Intersociety Meeting », JACR, mai 2023, vol. 20, n° 5, p. 479-486. DOI : 10.1016/j.jacr.2023.03.005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR