Hygiène informatique

Dix bonnes pratiques contre les cyberattaques

Les pirates informatiques exploitent souvent le manque de formation et de culture de sécurité des utilisateurs. Les experts et les acteurs institutionnels diffusent des règles fondamentales à respecter pour se protéger et limiter les dégâts en cas d'attaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Il est également indispensable de maîtriser l’accès aux informations en protégeant la confidentialité des données de santé à caractère personnel stockées dans les équipements informatiques (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avoir les bons outils de protection

Il convient d’abord de mettre en place des services et des outils dédiés à la protection des données et à la sécurité numérique de l’établissement, « soit en interne soit avec des prestataires », recommande Olivier Cros, expert du CERT Santé (Computer Emergency Response Team). Il est en outre conseillé de déployer des antivirus sur l’ensemble des appareils informatiques.

Utiliser des mots de passe robustes

Les accès aux équipements informatiques et aux applications doivent être protégés par des mots de passe robustes. Dans son mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral, l’Agence du numérique en santé préconise de choisir des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être découverts dans un temps raisonnable lors d’une cyberattaque. Ils doivent par ailleurs être mémorisables par les utilisateurs, pour qu’ils n’aient pas à les inscrire sur des supports près des ordinateurs ou différents appareils informati

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR