Hygiène informatique

Dix bonnes pratiques contre les cyberattaques

Les pirates informatiques exploitent souvent le manque de formation et de culture de sécurité des utilisateurs. Les experts et les acteurs institutionnels diffusent des règles fondamentales à respecter pour se protéger et limiter les dégâts en cas d'attaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Il est également indispensable de maîtriser l’accès aux informations en protégeant la confidentialité des données de santé à caractère personnel stockées dans les équipements informatiques (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avoir les bons outils de protection

Il convient d’abord de mettre en place des services et des outils dédiés à la protection des données et à la sécurité numérique de l’établissement, « soit en interne soit avec des prestataires », recommande Olivier Cros, expert du CERT Santé (Computer Emergency Response Team). Il est en outre conseillé de déployer des antivirus sur l’ensemble des appareils informatiques.

Utiliser des mots de passe robustes

Les accès aux équipements informatiques et aux applications doivent être protégés par des mots de passe robustes. Dans son mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral, l’Agence du numérique en santé préconise de choisir des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être découverts dans un temps raisonnable lors d’une cyberattaque. Ils doivent par ailleurs être mémorisables par les utilisateurs, pour qu’ils n’aient pas à les inscrire sur des supports près des ordinateurs ou différents appareils informati

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR