Équilibre vie pro, vie perso

En radiologie interventionnelle, concilier carrière et vie personnelle est un défi pour les femmes

Les femmes en radiologie interventionnelle peinent à concilier carrière et vie personnelle. Dans un article publié en juin 2025, la radiologue Georgia Tsoumakidou dresse un état des lieux et propose des solutions concrètes pour assurer l’avenir de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:40 Lecture 2 min.

Dans son étude, la radiologue propose plusieurs mesures pour permettre aux femmes de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. © C. F.

La radiologie interventionnelle est une discipline à la fois technique et exigeante, dans laquelle les femmes sont parfois sous-représentées. Dans un article publié en juin 2025 dans CardioVascular and Interventional Radiology, Georgia Tsoumakidou, radiologue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Lausanne en Suisse, propose une analyse critique des défis auxquels ces professionnelles sont confrontées et avance des pistes concrètes pour y remédier [1].

Des contraintes lourdes

Avec des exigences telles que les gardes sur site, des horaires imprévisibles, le port du tablier plombé, ou encore l'exposition aux rayonnements ionisants, la radiologie interventionnelle présente des contraintes qui pèsent d’autant plus lourd que, dans la majorité des cas, les femmes assument une charge domestique supérieure à celle de leurs homologues masculins, soit 4,5 heures par jour contre 2,5 en moyenne. Cette différence a un impact direct sur la santé mentale des femmes radiologues. Le taux de burn-ou

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tsoumakidou G (2025) Balancing Professional Commitments and Personal Life for Women in Interventional Radiology. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04103-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR