Équilibre vie pro, vie perso

En radiologie interventionnelle, concilier carrière et vie personnelle est un défi pour les femmes

Les femmes en radiologie interventionnelle peinent à concilier carrière et vie personnelle. Dans un article publié en juin 2025, la radiologue Georgia Tsoumakidou dresse un état des lieux et propose des solutions concrètes pour assurer l’avenir de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:40 Lecture 2 min.

Dans son étude, la radiologue propose plusieurs mesures pour permettre aux femmes de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. © C. F.

La radiologie interventionnelle est une discipline à la fois technique et exigeante, dans laquelle les femmes sont parfois sous-représentées. Dans un article publié en juin 2025 dans CardioVascular and Interventional Radiology, Georgia Tsoumakidou, radiologue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Lausanne en Suisse, propose une analyse critique des défis auxquels ces professionnelles sont confrontées et avance des pistes concrètes pour y remédier [1].

Des contraintes lourdes

Avec des exigences telles que les gardes sur site, des horaires imprévisibles, le port du tablier plombé, ou encore l'exposition aux rayonnements ionisants, la radiologie interventionnelle présente des contraintes qui pèsent d’autant plus lourd que, dans la majorité des cas, les femmes assument une charge domestique supérieure à celle de leurs homologues masculins, soit 4,5 heures par jour contre 2,5 en moyenne. Cette différence a un impact direct sur la santé mentale des femmes radiologues. Le taux de burn-ou

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tsoumakidou G (2025) Balancing Professional Commitments and Personal Life for Women in Interventional Radiology. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04103-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR