Expertise

« En radiopédiatrie nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral »

Le groupe parisien Excellence Imagerie a récemment formé une équipe de radiologues libéraux experts en radiopédiatrie. Valérie Merzoug, spécialiste de l’imagerie de l’enfant, nous explique les enjeux de cette initiative, dans une surspécialité qui se déploie progressivement en libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« En libéral, l'équipe Excellence pédiatrie nous permet de travailler ensemble, de discuter sur des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques... », explique la radiopédiatre Valérie Merzoug. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste l’initiative « Excellence Pédiatrie » ?

Valérie Merzoug / J’ai rejoint depuis un an l’Institut de radiologie de Paris (IRP) qui fait partie du groupe Excellence Imagerie avec le CSE Beaurepaire et le centre d’imagerie Faidherbe. Dans chacun de ces cabinets parisiens, il y a un radiologue qui fait de l’imagerie pédiatrique. Nous sommes donc trois - Alexandra Partouche, Vincent Sebban et moi-même - à être surspécialisés dans cette discipline. C’était l’occasion de travailler ensemble, de discuter des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques… Nous avons un groupe WhatsApp pour pouvoir échanger. Nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral. Par rapport à d’autres radiologues libéraux, nous avons des connaissances un peu plus approfondies en imagerie pédiatrique.

D. I. / Outre votre activité en ville, vous avez souhaité garder un pied à l’hôpital, terrain de prédilection de la radiopédiatrie…

V. M. / J’ai effectivement gar

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR