Structuration territoriale

En RI, un blocage polyfactoriel à l’implémentation des PRS 2023-2028

Alors que les PRS 2023-2028 suivent leur cours en radiologie diagnostique, il en va tout autrement en radiologie interventionnelle (RI). Absence de lettre d’instruction de la DGOS clarifiant les modalités d’application des autorisations de soins, manque de professionnels, frilosité des ARS… Les praticiens identifient plusieurs causes à ce retard.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Le déploiement des nouveaux PRS en radiologie interventionnelle, qui doit désormais prendre en compte les deux décrets de 2022 établissant une autorisation de soins en RI, est bloqué pour plusieurs raisons (photo d'illustration). © Tm | Public domain

Depuis leur publication à l’automne 2023, les projets régionaux de santé (PRS 2023-2028) permettent globalement le déploiement d’EML en radiologie diagnostique suivant les objectifs régionaux fixés par les Agences régionales de santé (ARS). Le contraste est saisissant avec la RI. Dans ce domaine, le déploiement des nouveaux PRS, qui doit désormais prendre en compte les deux décrets (ici et là) de 2022 établissant une autorisation de soins en RI, n’a pas commencé.

« L’impact des nouveaux PRS sur la RI n’est pas visible à ce jour »

« L’impact des nouveaux PRS sur la RI française n’est pas visible à ce jour. Il n’y a pas eu de déploiement des PRS ni de fenêtres ouvertes pour décider de la répartition géographique dans les régions des différents acteurs en mentions A, B, C ou D 1. Les ARS semblent s’être fixé des objectifs chiffrés en mentions B, C et D, mais n’agissent aucunement pour les remplir », affirme Sophie Aufort, radiologue libérale à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez (34), m

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Il y a quatre mentions de radiologie interventionnelle définies par les décrets de 2022 : A (actes par voie endo-veineuse ne relevant pas spécifiquement des autres mentions, infiltrations profondes, ponctions, biopsies et drainages d’organes intra-thoraciques, intra-abdominaux ou intra-pelviens), B (actes de la mention A, actes par voie endo-veineuse ne relevant pas spécifiquement des mentions C et D, autres actes de RI par voie percutanée et transorificielle), C (actes de la mention B, actes ne relevant pas spécifiquement de la mention D, actes de RI oncologique), D (actes des mentions précédentes + prise en charge en urgence par RI de l’hémostase des pathologies vasculaires et viscérales hors circulation intracrânienne). 2 : Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR