Structuration territoriale

En RI, un blocage polyfactoriel à l’implémentation des PRS 2023-2028

Alors que les PRS 2023-2028 suivent leur cours en radiologie diagnostique, il en va tout autrement en radiologie interventionnelle (RI). Absence de lettre d’instruction de la DGOS clarifiant les modalités d’application des autorisations de soins, manque de professionnels, frilosité des ARS… Les praticiens identifient plusieurs causes à ce retard.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Le déploiement des nouveaux PRS en radiologie interventionnelle, qui doit désormais prendre en compte les deux décrets de 2022 établissant une autorisation de soins en RI, est bloqué pour plusieurs raisons (photo d'illustration). © Tm | Public domain

Depuis leur publication à l’automne 2023, les projets régionaux de santé (PRS 2023-2028) permettent globalement le déploiement d’EML en radiologie diagnostique suivant les objectifs régionaux fixés par les Agences régionales de santé (ARS). Le contraste est saisissant avec la RI. Dans ce domaine, le déploiement des nouveaux PRS, qui doit désormais prendre en compte les deux décrets (ici et là) de 2022 établissant une autorisation de soins en RI, n’a pas commencé.

« L’impact des nouveaux PRS sur la RI n’est pas visible à ce jour »

« L’impact des nouveaux PRS sur la RI française n’est pas visible à ce jour. Il n’y a pas eu de déploiement des PRS ni de fenêtres ouvertes pour décider de la répartition géographique dans les régions des différents acteurs en mentions A, B, C ou D 1. Les ARS semblent s’être fixé des objectifs chiffrés en mentions B, C et D, mais n’agissent aucunement pour les remplir », affirme Sophie Aufort, radiologue libérale à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez (34), m

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Il y a quatre mentions de radiologie interventionnelle définies par les décrets de 2022 : A (actes par voie endo-veineuse ne relevant pas spécifiquement des autres mentions, infiltrations profondes, ponctions, biopsies et drainages d’organes intra-thoraciques, intra-abdominaux ou intra-pelviens), B (actes de la mention A, actes par voie endo-veineuse ne relevant pas spécifiquement des mentions C et D, autres actes de RI par voie percutanée et transorificielle), C (actes de la mention B, actes ne relevant pas spécifiquement de la mention D, actes de RI oncologique), D (actes des mentions précédentes + prise en charge en urgence par RI de l’hémostase des pathologies vasculaires et viscérales hors circulation intracrânienne). 2 : Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR