Imagerie à distance

ISOTEAM déploie son réseau en télémédecine nucléaire

La société de télémédecine nucléaire ISOTEAM s'appuie sur un pool d'une cinquantaine de médecins pour interpréter les examens à distance. Face à la demande croissante, ses dirigeants ambitionnent d’ouvrir au moins un nouveau centre par trimestre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Des centres d’interprétation ISOTEAM ont été installés à Nantes et à Paris, et des sites sont également présents à Poitiers et à Saintes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour répondre à la demande croissante d’examens de médecine nucléaire, la nouvelle société de télémédecine ISOTEAM a développé un réseau de médecins spécialistes qui lui permet de proposer  l’interprétation à distance des examens TEP.

Cinquante médecins sur tout le territoire

ISOTEAM est le fruit de l'alliance entre les sociétés de télémédecine nucléaire ISOTIM et TELIMET, qui ambitionnent de devenir leader du domaine en fusionnant les structures et les professionnels. Actuellement, ISOTEAM accompagne neuf centres et fédère un pool d'une cinquantaine de médecins nucléaires répartis sur toute la France. « Nous avons initié un processus de rapprochement pour passer de petites structures séparées à un ensemble, indique Raphael Mondon médecin nucléaire président d'ISOTIM, basé à Bordeaux (33). L’idée est de représenter toutes les composantes de la profession : libéraux, hospitaliers, indépendants. Il s'agit aussi de répondre à une demande croissante. Il se passe en télémédecine nucléaire

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR