Autorisations d’équipements

« Je vois cette réforme comme le reflet de la simplification des processus de décision »

Étienne Le Maigat est directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Dans cette région où la population âgée augmente, la réforme des autorisations d’équipements lourds pourrait permettre de doubler le nombre d’appareils d’ici trois ans, et améliorer l’accès à l’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« La révision du PRS sera arrêtée le 30 juin. Pour l’imagerie, l'idée est de poursuivre l'amélioration du maillage géographique », indique Etienne Le Maigat. © ARS pays de la Loire

Docteur Imago / Vous êtes directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Quelles sont les particularités de la région en matière d’imagerie médicale ?

Étienne Le Maigat / Ce qui est très singulier en Pays-de-la-Loire, c’est que nous souffrons d’un sous-équipement notoire tout étant parmi les régions les plus dynamiques en termes de démographie générale. Notre région enregistre une augmentation de la population importante, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée. Cet accroissement concerne les plus de 60 ans, qui ont une consommation de soins énorme. Donc c’est un peu la « double peine » pour nous. Enfin, il y a des tensions dans la démographie des professionnels de santé en imagerie, aussi bien chez les radiologues que chez les manipulateurs radio.

D. I. / Combien y a-t-il d’équipements lourds dans la région ?

E. L. M. / Il y a 20 scanners et 20 IRM par million d’habitants en région Pays-de-la-Loire, ce qui est faible par rapport au niveau national. Cela se traduit par une vé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR