Autorisations d’équipements

« Je vois cette réforme comme le reflet de la simplification des processus de décision »

Étienne Le Maigat est directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Dans cette région où la population âgée augmente, la réforme des autorisations d’équipements lourds pourrait permettre de doubler le nombre d’appareils d’ici trois ans, et améliorer l’accès à l’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

« La révision du PRS sera arrêtée le 30 juin. Pour l’imagerie, l'idée est de poursuivre l'amélioration du maillage géographique », indique Etienne Le Maigat. © ARS pays de la Loire

Docteur Imago / Vous êtes directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Quelles sont les particularités de la région en matière d’imagerie médicale ?

Étienne Le Maigat / Ce qui est très singulier en Pays-de-la-Loire, c’est que nous souffrons d’un sous-équipement notoire tout étant parmi les régions les plus dynamiques en termes de démographie générale. Notre région enregistre une augmentation de la population importante, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée. Cet accroissement concerne les plus de 60 ans, qui ont une consommation de soins énorme. Donc c’est un peu la « double peine » pour nous. Enfin, il y a des tensions dans la démographie des professionnels de santé en imagerie, aussi bien chez les radiologues que chez les manipulateurs radio.

D. I. / Combien y a-t-il d’équipements lourds dans la région ?

E. L. M. / Il y a 20 scanners et 20 IRM par million d’habitants en région Pays-de-la-Loire, ce qui est faible par rapport au niveau national. Cela se traduit par une vé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Mai

11:55

Le CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (78) a ouvert une activité de thrombectomie mécanique pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’Ouest francilien, annonce l’hôpital sur Linkedin.

7:45

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
21 Mai

16:31

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, ainsi que d’une salle de mammographie, de deux salles de radio et trois salles d’échographie, devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest France.

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalorachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR