Retards de prise en charge

La cancérologie subit les effets secondaires de la Covid

La crise de la Covid-19 et les bouleversements qu’elle a entraînés laisseront une trace sur la mortalité par cancer. De nombreux organismes et centres de soins font état de retards de prise en charge en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 6 min.

La Ligue contre le cancer a recueilli des témoignages de patients qui font état des difficultés d'accès à l’imagerie pendant la crise Covid (photo d'illustration). © C. F.

Les effets délétères de la crise de la Covid-19 se font ressentir aussi en cancérologie. Dans une étude à paraître, le réseau Unicancer, qui réunit 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) en France, alerte sur les retards de diagnostics et de soins en cancérologie liés à la crise sanitaire. L’étude « Delay to care due to COVID-19 for patients with newly diagnosed cancer and estimated impact on cancer deaths in France », réalisée de janvier à juin 2020 dans 17 des CLCC, dévoile des résultats alarmants : « Les chiffres observés conduisent à une estimation de 1 000 à 6 000 décès supplémentaires par cancer, liés à la crise sanitaire », indique Unicancer dans un communiqué de décembre 2020.

Pas d’effet rebond dans les centres

« Après la première vague de Covid-19, un déficit important de diagnostics de cancers a été observé. Selon les endroits, nous avons en effet enregistré une baisse de 30 à 50 % », précisait Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, lors d’une conférence de pr

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR