Retards de prise en charge

La cancérologie subit les effets secondaires de la Covid

La crise de la Covid-19 et les bouleversements qu’elle a entraînés laisseront une trace sur la mortalité par cancer. De nombreux organismes et centres de soins font état de retards de prise en charge en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 6 min.

La Ligue contre le cancer a recueilli des témoignages de patients qui font état des difficultés d'accès à l’imagerie pendant la crise Covid (photo d'illustration). © C. F.

Les effets délétères de la crise de la Covid-19 se font ressentir aussi en cancérologie. Dans une étude à paraître, le réseau Unicancer, qui réunit 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) en France, alerte sur les retards de diagnostics et de soins en cancérologie liés à la crise sanitaire. L’étude « Delay to care due to COVID-19 for patients with newly diagnosed cancer and estimated impact on cancer deaths in France », réalisée de janvier à juin 2020 dans 17 des CLCC, dévoile des résultats alarmants : « Les chiffres observés conduisent à une estimation de 1 000 à 6 000 décès supplémentaires par cancer, liés à la crise sanitaire », indique Unicancer dans un communiqué de décembre 2020.

Pas d’effet rebond dans les centres

« Après la première vague de Covid-19, un déficit important de diagnostics de cancers a été observé. Selon les endroits, nous avons en effet enregistré une baisse de 30 à 50 % », précisait Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, lors d’une conférence de pr

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR