Charte de téléradiologie

« La charte de téléradiologie a fait bouger les lignes »

En cours de validation par le CNOM, la dernière mise à jour de la charte de téléradiologie initiée par le G4 devrait paraître en 2025. Les évolutions concernent notamment le plafonnement de l'activité, le dépistage, le traitement des données et la cybersécurité, explique Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur de la rédaction du document avec Pierre Champsaur, radiologue à Marseille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/25 à 7:00 Lecture 5 min.
Docteur Imago / Pourquoi mettre à jour la charte de téléradiologie ? Jean-Christophe Delesalle / Nous en sommes à la quatrième mouture de la charte. Il y a eu deux premières versions en 2009 et 2015 contenant deux documents, qui ont été synthétisés en une troisième version unique en 2020 faisant suite à l’audit FNMR de 2018 sur les sociétés de téléradiologie. Dans le dernier article de chaque version, il y a un engagement d'évolution de la charte, en fonction des dispositions réglementaires et du contexte d’usage. C’est ce que nous avons fait dans la dernière mise à jour, qui est en attente de validation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), et devrait être publiée durant le premier trimestre 2025. La dernière étape serait l'opposabilité réglementaire de cette charte. Malgré nos demandes auprès des élus et de la représentation nationale, nous n’y sommes pas encore parvenu mais nous poursuivrons nos efforts. D. I. / Quels sont les grands changements de cette

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR