Charte de téléradiologie

« La charte de téléradiologie a fait bouger les lignes »

En cours de validation par le CNOM, la dernière mise à jour de la charte de téléradiologie initiée par le G4 devrait paraître en 2025. Les évolutions concernent notamment le plafonnement de l'activité, le dépistage, le traitement des données et la cybersécurité, explique Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur de la rédaction du document avec Pierre Champsaur, radiologue à Marseille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/25 à 7:00 Lecture 5 min.
Docteur Imago / Pourquoi mettre à jour la charte de téléradiologie ? Jean-Christophe Delesalle / Nous en sommes à la quatrième mouture de la charte. Il y a eu deux premières versions en 2009 et 2015 contenant deux documents, qui ont été synthétisés en une troisième version unique en 2020 faisant suite à l’audit FNMR de 2018 sur les sociétés de téléradiologie. Dans le dernier article de chaque version, il y a un engagement d'évolution de la charte, en fonction des dispositions réglementaires et du contexte d’usage. C’est ce que nous avons fait dans la dernière mise à jour, qui est en attente de validation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), et devrait être publiée durant le premier trimestre 2025. La dernière étape serait l'opposabilité réglementaire de cette charte. Malgré nos demandes auprès des élus et de la représentation nationale, nous n’y sommes pas encore parvenu mais nous poursuivrons nos efforts. D. I. / Quels sont les grands changements de cette

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR