TEP modulaire

« La construction modulaire a permis de répondre aux exigences de l’ARS et aux besoins de la population »

En juin 2025, une première TEP-TDM sera installée dans un bâtiment modulaire en France à Villeurbanne, en région lyonnaise. Explications de Sébastien Cimarelli, médecin nucléaire à la SELARL Médecine Nucléaire de la Doua (69).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/25 à 15:00, mise à jour le 11/06/25 à 11:47 Lecture 8 min.

« Grâce à ce bâtiment modulaire, nous avons pu respecter nos engagements et allons ainsi pouvoir démarrer l’activité à un moment où il y a une vraie saturation des machines sur Lyon, alors que certains services ont demandé à rallonger le délai imparti pour mettre en œuvre leurs autorisations faute de locaux », affirme Sébastien Cimarelli. © Sébastien Cimarelli (retouché par IA)

Docteur Imago / La SELARL Médecine nucléaire de la Doua, dont vous êtes co-gérant, travaille à l’installation d’une TEP-TDM en juin 2025 dans un bâtiment modulaire, sur le site du Médipôle Lyon-Villeurbanne (69). Il s'agit d'une première en France. Quelle est la genèse de ce projet ?

Sébastien Cimarelli / La TEP-TDM de notre centre actuel, présent sur un autre site de Villeurbanne, était voué à moyen terme à être saturé. Nous avons donc projeté d’ouvrir un deuxième centre au Médipôle, l'un des plus grands établissements privés de la région, dont l’activité s'est développée très rapidement après son ouverture en janvier 2019. En juillet 2021, lors de travaux préparatoires au projet régional de santé 2023-2028, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) a mis en évidence des problèmes d’accès à la modalité TEP dans la région lyonnaise. Nous avons bénéficié de l’identification de ce besoin urgent, et la SELARL a obtenu en février 2022 l’autorisation d’installer une TEP-TD

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Un TEP scan mobile en camion avait déjà été déployé en 2021 au Havre pendant quelques semaines dans l'attente du remplacement d'une machine, NDLR. 2 : L'ASNR a délivré le 5 juin à la SELARL l'autorisation de pratiquer la médecine nucléaire dans le bâtiment modulaire, nous a depuis indiqué Sébastien Cimarelli (l'entretien a eu lieu le 14 mai).

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR