Congrès RAD 2024

« La consultation est une voie de développement pour la radiologie »

Déjà institutionnalisées en radiologie interventionnelle, les consultations sont essentielles à développer en radiologie, y compris en imagerie lourde, selon l'ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) Jean-Paul Beregi. Ce dernier a partagé son analyse à ce sujet le 24 mai, au congrès RAD 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Des patients demandent à voir les radiologues », affirme Jean-Paul Beregi, et répondre à cette demande est « extrêmement important ». Se pose alors la question de bien sélectionner les patients demandeurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le vendredi 24 mai 2024 à Angers (49), le PU-PH Jean-Paul Beregi 1, précédent président du Collège des enseignants en radiologie de France et actuel chef de service et chef de pôle d'imagerie au CHU de Nîmes (30), a défendu la mise en place plus généralisée de consultations en radiologie diagnostique. « Cela fait plus de 20 ans que je prêche pour les consultations de radiologie, commence-t-il. Mon but est de vous montrer que la consultation est une voie de développement pour la radiologie. Nous voyons déjà systématiquement les patients en échographie, mammographie et RI, mais pas forcément en scanner et IRM. » Pour le praticien hospitalier, s'emparer correctement de la consultation, et notamment en imagerie lourde diagnostique, permet de répondre à huit grands enjeux qui traversent la radiologie.

Développer des (télé)consultations spécialisées

Jean-Paul Beregi identifie l'accessibilité aux soins comme

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR