Congrès RAD 2024

« La consultation est une voie de développement pour la radiologie »

Déjà institutionnalisées en radiologie interventionnelle, les consultations sont essentielles à développer en radiologie, y compris en imagerie lourde, selon l'ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) Jean-Paul Beregi. Ce dernier a partagé son analyse à ce sujet le 24 mai, au congrès RAD 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Des patients demandent à voir les radiologues », affirme Jean-Paul Beregi, et répondre à cette demande est « extrêmement important ». Se pose alors la question de bien sélectionner les patients demandeurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le vendredi 24 mai 2024 à Angers (49), le PU-PH Jean-Paul Beregi 1, précédent président du Collège des enseignants en radiologie de France et actuel chef de service et chef de pôle d'imagerie au CHU de Nîmes (30), a défendu la mise en place plus généralisée de consultations en radiologie diagnostique. « Cela fait plus de 20 ans que je prêche pour les consultations de radiologie, commence-t-il. Mon but est de vous montrer que la consultation est une voie de développement pour la radiologie. Nous voyons déjà systématiquement les patients en échographie, mammographie et RI, mais pas forcément en scanner et IRM. » Pour le praticien hospitalier, s'emparer correctement de la consultation, et notamment en imagerie lourde diagnostique, permet de répondre à huit grands enjeux qui traversent la radiologie.

Développer des (télé)consultations spécialisées

Jean-Paul Beregi identifie l'accessibilité aux soins comme

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR