Sécurité informatique

« La cybersécurité doit faire partie intégrante du choix du prestataire en téléradiologie »

La téléradiologie est particulièrement exposée aux cyberattaques. Aux JFR 2024, Jean-Marc Chevilley, expert en sécurité informatique et directeur des projets auprès du ministère des solidarités et de la santé, a alerté des risques et recommandé de renforcer la sécurité dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

L'activité de téléradiologie avec des plateformes représente un risque accru, avertit Jean-Marc Chevilley. © Solenn Duplessy

En 2023, avec 592 incidents déclarés sur le portail des signalements, dont 48 majeurs, ayant fait l’objet d’un suivi ou d’une prise en charge par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la cybersécurité est une problématique qui concerne particulièrement le secteur de la santé, et notamment l'imagerie, a rappelé Jean-Marc Chevilley, directeur de projets à la délégation ministérielle au numérique en Santé (DNS), lors d’une intervention aux JFR 2024, samedi 5 octobre. La téléradiologie, en pleine croissance pour l’accès aux soins à distance dans les territoires, n’est pas à l’abri des risques.

Une menace qui évolue

Ce phénomène a connu de nombreuses évolutions durant l’année 2023, poursuit l’expert. Les attaques à but lucratif ont ainsi augmenté, notamment celles aux rançongiciels, des logiciels bloquant l'accès aux systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer. « N'ayons pas peur des mots, c’est un vrai business », condamne Jean-Marc Chev

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR