Parc d'équipements

La DREES recense une hausse des machines d’imagerie et des examens externes

Le nombre de machines d’imagerie installées dans les établissements de santé a augmenté en 2019, selon le dernier rapport de la DREES, qui constate aussi une hausse du nombre d’examens pour les patients externes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

La DREES comptabilise 777 scanners en activité en 2019 (757 en 2018 ; 731 en 2017) dans les établissements de santé publics et à but non lucratif (photo d'illustration). C. F.

Les établissements de santé ont continué de s’équiper au même rythme en 2019, si l’on en croit les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Chaque année, cette structure, direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux, dresse l’inventaire des équipements d’imagerie médicale dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratifs en France métropolitaine et d’outre-mer.

2 610 salles de radiologie

L’édition 2021 de son rapport, parue au mois de juillet, présente les chiffres de l’année 2019. En radiographie, les agents de la DREES ont recensé 2 259 salles de radiologie conventionnelle réparties sur 802 établissements, ainsi que 351 salles de radiologie vasculaire destinées aux angiographies et aux coronarographies, réparties dans 179 établissements.

777 scanners et 7,5 millions d’examens

Côté scanners, la DREES comptabilise 777 machines en activité en 2019 (757 en 2018 ; 731 en 2017). « 539 é

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR