Diagnostic du cancer de la prostate

La HAS évalue favorablement les biopsies ciblées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 15:00

La HAS s'est globalement positionnée en faveur de la réalisation de biopsies ciblées. Cette dernière doit toutefois s'effectuer dans un cadre précis. (image d'illustration). © Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 26 décembre 2023 sur son site un rapport d'évaluation affirmant que « la réalisation des biopsies ciblées associées aux biopsies systématisées présenterait une balance performance/risque favorable et pourrait être indiquée pour détecter les cancers de la prostate en cas de lésions suspectes visibles à l’IRM-mp (PIRADS ≥ 3) ». Ce travail fait suite à une saisine effectuée en 2018 par le Conseil national professionnel (CNP) d'urologie visant initialement à « évaluer les performances diagnostiques des biopsies ciblées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informatique dans le diagnostic du cancer de la prostate, en vue d’une prise en charge par l’Assurance maladie ».

Des biopsies validées dans un cadre précis

Si l'institution n'a finalement pas évalué, faute de données, cette question précise, indiquant que « la courbe d’apprentissage des biopsies ciblées réalisées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informat

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR