Diagnostic du cancer de la prostate

La HAS évalue favorablement les biopsies ciblées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 15:00

La HAS s'est globalement positionnée en faveur de la réalisation de biopsies ciblées. Cette dernière doit toutefois s'effectuer dans un cadre précis. (image d'illustration). © Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 26 décembre 2023 sur son site un rapport d'évaluation affirmant que « la réalisation des biopsies ciblées associées aux biopsies systématisées présenterait une balance performance/risque favorable et pourrait être indiquée pour détecter les cancers de la prostate en cas de lésions suspectes visibles à l’IRM-mp (PIRADS ≥ 3) ». Ce travail fait suite à une saisine effectuée en 2018 par le Conseil national professionnel (CNP) d'urologie visant initialement à « évaluer les performances diagnostiques des biopsies ciblées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informatique dans le diagnostic du cancer de la prostate, en vue d’une prise en charge par l’Assurance maladie ».

Des biopsies validées dans un cadre précis

Si l'institution n'a finalement pas évalué, faute de données, cette question précise, indiquant que « la courbe d’apprentissage des biopsies ciblées réalisées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informat

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  

14:00

Dans une étude, des chercheurs mettent en place une méthode non invasive et reproductible de personnalisation des prothèses mammaires à partir d’IRM et d’outils open source, permettant une mesure volumétrique précise. Elle relie les volumes mammaires aux tailles commerciales de prothèses tout en préservant la confidentialité et en évitant l’exposition physique postopératoire.

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR