Diagnostic du cancer de la prostate

La HAS évalue favorablement les biopsies ciblées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 15:00

La HAS s'est globalement positionnée en faveur de la réalisation de biopsies ciblées. Cette dernière doit toutefois s'effectuer dans un cadre précis. (image d'illustration). © Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 26 décembre 2023 sur son site un rapport d'évaluation affirmant que « la réalisation des biopsies ciblées associées aux biopsies systématisées présenterait une balance performance/risque favorable et pourrait être indiquée pour détecter les cancers de la prostate en cas de lésions suspectes visibles à l’IRM-mp (PIRADS ≥ 3) ». Ce travail fait suite à une saisine effectuée en 2018 par le Conseil national professionnel (CNP) d'urologie visant initialement à « évaluer les performances diagnostiques des biopsies ciblées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informatique dans le diagnostic du cancer de la prostate, en vue d’une prise en charge par l’Assurance maladie ».

Des biopsies validées dans un cadre précis

Si l'institution n'a finalement pas évalué, faute de données, cette question précise, indiquant que « la courbe d’apprentissage des biopsies ciblées réalisées par fusion d'images « IRM-échographie » avec recalage informat

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Nov

7:39

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR