Évaluation des actes

La HAS favorable aux ultrasons focalisés guidés par IRM pour la prise en charge des tremblements essentiels chez certains patients

Un avis de la Haute Autorité de santé évalue favorablement la balance bénéfices/risques de la thalamotomie par ultrasons focalisés guidés par IRM pour la prise en charge du tremblement essentiel réfractaire aux médicaments chez les patients non-éligibles à la stimulation cérébrale profonde. Pour les autres, les preuves de supériorité font encore défaut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/24 à 15:00 Lecture 4 min.

L’Assurance maladie s’appuiera sur cet avis pour décider ou non d’inscrire cet acte sur la liste des actes et prestations remboursables aux assurés sociaux (photo d'illustration). D. R.

À la demande du Conseil national professionnel des neurochirurgiens, le service d’évaluation des actes professionnels de la Haute Autorité de santé a étudié la balance bénéfice/risques de l’ablation unilatérale de cibles cérébrales en condition stéréotaxique (thalamotomie) par ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS) pour la prise en charge du tremblement essentiel réfractaire aux médicaments. Elle a rendu ses conclusions dans un avis publié le 20 novembre 2024.

Chauffer et détruire une partie du thalamus

Ce traitement est une nouvelle procédure neurochirurgicale sans incision de type radiologie interventionnelle dans laquelle des ultrasons focalisés de haute intensité sont utilisés pour cibler, chauffer, et détruire une partie du thalamus, définit la HAS. La fusion de la technologie d’ablation focalisée et du guidage d’image en temps réel permet le contrôle continu de la température des tissus. L’intervention utilise le dispositif ExAblate Neuro®, de la société Insightec, qui se

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Elias WJ, Lipsman N, Ondo WG, et al (2016) A Randomized Trial of Focused Ultrasound Thalamotomy for Essential Tremor. N Engl J Med 375:730–739. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1600159
  2. Huss DS, Dallapiazza RF, Shah BB, et al (2015) Functional assessment and quality of life in essential tremor with bilateral or unilateral DBS and focused ultrasound thalamotomy. Movement Disorders 30:1937–1943. https://doi.org/10.1002/mds.26455
  3. Kim M, Jung NY, Park CK, et al (2017) Comparative Evaluation of Magnetic Resonance-Guided Focused Ultrasound Surgery for Essential Tremor. Stereotact Funct Neurosurg 95:279–286. https://doi.org/10.1159/000478866

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR