Démographie radiologique

La Haute-Loire tire son épingle du jeu

Selon les données du CNOM, la démographie radiologique en Haute-Loire a augmenté de 97 % entre 2010 et 2025. Une situation unique en France qui s’explique par l’arrivée récente de quatre jeunes radiologues dans le département.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/26 à 7:00, mise à jour le 13/01/26 à 18:12 Lecture 4 min.

Quatre jeunes radiologues se sont récemment installés au Puy-en-Velay (photo) faisant bondir la démographie radiologique dans le département de Haute-Loire. Wikimedia Commons / W. Bulach/ CC BY 4.0

Dans le paysage démographique de la radiologie, la Haute-Loire fait office d’exception. La densité de radiologues y a doublé en 15 ans, passant de 3,6 pour 100 000 habitants en 2010 à 7 pour 100 000 habitants en 2025. Cette hausse tient à l’installation récente de quatre radiologues trentenaires au Puy-en-Velay, qui ont choisi de quitter le département voisin de la Loire pour rejoindre un groupe qui répondait à leurs aspirations. « À l’origine, nous sommes tous originaire de Saint-Étienne, explique le radiologue Pierre Boureille, l’un des nouveaux installés en Haute-Loire. Notre objectif était de rejoindre un groupe indépendant pour prendre nos propres décisions et développer notre esprit d'entrepreneuriat. »

Démarches rapides et aide financière

C’est donc au Puy-en-Velay, à 80 km de Saint-Étienne, au sein du groupe CIM 43 que Pierre Boureille et sa collègue ont choisi d’exercer depuis janvier 2024. Ils ont été rejoints un an plus tard par deux autres confrères. Tous ont entre 31 et 33 a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR