Démographie radiologique

La Haute-Loire tire son épingle du jeu

Selon les données du CNOM, la démographie radiologique en Haute-Loire a augmenté de 97 % entre 2010 et 2025. Une situation unique en France qui s’explique par l’arrivée récente de quatre jeunes radiologues dans le département.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

Quatre jeunes radiologues se sont récemment installés au Puy-en-Velay (photo) faisant bondir la démographie radiologique dans le département de Haute-Loire. Wikimedia Commons / W. Bulach/ CC BY 4.0

Dans le paysage démographique de la radiologie, la Haute-Loire fait office d’exception. La densité de radiologues y a doublé en 15 ans, passant de 3,6 pour 100 000 habitants en 2010 à 7 pour 100 000 habitants en 2025. Cette hausse tient à l’installation récente de quatre radiologues trentenaires au Puy-en-Velay, qui ont choisi de quitter le département voisin de la Loire pour rejoindre un groupe qui répondait à leurs aspirations. « À l’origine, nous sommes tous originaire de Saint-Étienne, explique le radiologue Pierre Boureille, l’un des nouveaux installés en Haute-Loire. Notre objectif était de rejoindre un groupe indépendant pour prendre nos propres décisions et développer notre esprit d'entrepreneuriat. »

Démarches rapides et aide financière

C’est donc au Puy-en-Velay, à 80 km de Saint-Étienne, au sein du groupe CIM 43 que Pierre Boureille et sa collègue ont choisi d’exercer depuis janvier 2024. Ils ont été rejoints un an plus tard par deux autres confrères. Tous ont entre 31 et 33 a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR