Dépistage du cancer du poumon

La ministre de la Santé confirme le lancement du programme pilote en mars

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la ministre de la Santé a annoncé le démarrage du programme pilote de dépistage du cancer du poumon IMPULSION dès le mois de mars. 20 000 patients seront inclus, avec l'objectif de mettre en place un dépistage généralisé d'ici à 2030.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

« Nous avançons réellement vers un dépistage de masse pour le cancer du poumon, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou le cancer du côlon », a annoncé Stéphanie Rist. © Antoine Lamielle / Wikimedia Commons

Le dépistage du cancer du poumon fait officiellement partie de la feuille de route du gouvernement. La ministre de la santé, Stéphanie Rist, l’a annoncé le 4 février sur France Info : « Nous voulons qu'il y ait un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici à 2030. Cela va commencer dès le mois de mars, avec l’inclusion de 20 000 personnes qui pourront être dépistées de façon ciblée. (…) Nous avançons réellement vers un dépistage de masse pour le cancer du poumon, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou le cancer du côlon. » Cette déclaration confirme les annonces de l’Institut national du cancer (INCA), communiquées en décembre dernier.

Un programme dans les starting-blocks

Ces propos de la ministre font référence au programme IMPULSION, copiloté par la radiologue Marie-Pierre Revel et le pneumologue Sébastien Couraud. Le programme pilote de dépistage sera déployé dans un premier temps dans cinq régions : Île-de-France, Auvergne–Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France et Pays-de-l

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR