Dépistage du cancer du poumon

La ministre de la Santé confirme le lancement du programme pilote en mars

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la ministre de la Santé a annoncé le démarrage du programme pilote de dépistage du cancer du poumon IMPULSION dès le mois de mars. 20 000 patients seront inclus, avec l'objectif de mettre en place un dépistage généralisé d'ici à 2030.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/26 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 13:01 Lecture 2 min.

« Nous avançons réellement vers un dépistage de masse pour le cancer du poumon, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou le cancer du côlon », a annoncé Stéphanie Rist. © Antoine Lamielle / Wikimedia Commons

Le dépistage du cancer du poumon fait officiellement partie de la feuille de route du gouvernement. La ministre de la santé, Stéphanie Rist, l’a annoncé le 4 février sur France Info : « Nous voulons qu'il y ait un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici à 2030. Cela va commencer dès le mois de mars, avec l’inclusion de 20 000 personnes qui pourront être dépistées de façon ciblée. (…) Nous avançons réellement vers un dépistage de masse pour le cancer du poumon, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou le cancer du côlon. » Cette déclaration confirme les annonces de l’Institut national du cancer (INCA), communiquées en décembre dernier.

Un programme dans les starting-blocks

Ces propos de la ministre font référence au programme IMPULSION, copiloté par la radiologue Marie-Pierre Revel et le pneumologue Sébastien Couraud. Le programme pilote de dépistage sera déployé dans un premier temps dans cinq régions : Île-de-France, Auvergne–Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France et Pays-de-l

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR