Radioprotection

La mise en œuvre de la directive EURATOM reste à parfaire dans les services européens

Dans un sondage mené au printemps 2021, la Société européenne de radiologie a vérifié la conformité aux réglementations européennes sur la radioprotection de 78 services dans 21 pays. Les résultats sont mitigés comparé à 2018, en particulier en ce qui concerne la mise en place des audits cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

L’ESR souligne en particulier la baisse du nombre de structures qui déclarent avoir mis en place des processus d’audit clinique (70,15 % contre 81,82 % en 2018) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie européens n’ont pas encore tout à fait intégré les dispositions de la directive Euratom 2013/59 sur la radioprotection, si l’on en croit les résultats d’un sondage mené au printemps 2021 par la Société européenne de radiologie (ESR) [1].

Une enquête de suivi d’un sondage de 2018

L’ESR a envoyé un questionnaire à tous les services membres du réseau EuroSafe Imaging Star Network dans 21 pays membres et non-membres de l’Union européenne, les invitant à indiquer quels dispositifs prévus par la directive ils avaient mis en place et lesquels restaient à développer. Cette enquête succède à un premier sondage mené en 2018, qui avait permis de constater la conformation « variable » des organisations interrogées aux obligations de radioprotection.

Des améliorations et des dégradations

78 des 128 services éligibles, dont 6 sont situés en France, ont répondu. De manière générale, les résultats montrent un « tableau contrasté », avec à la fois des améliorations et des dégradatio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The current status of uptake of European Basic Safety Standard (2013/59/Euratom) requirements: results of a follow-up survey in European radiology departments », Insigths into Imaging, octobre 2021, vol. 12, n° 139. DOI : https://doi.org/10.1186/s13244-021-01078-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR