Justification

La pertinence en scanner et IRM s’améliore au Luxembourg

Des auditeurs français externes ont constaté une amélioration de la pertinence des demandes d’examens d’imagerie en coupes au Luxembourg. Une hausse qu’ils attribuent à des mesures législatives, à la formation, à la sensibilisation et à l’installation de nouvelles IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/23 à 8:00, mise à jour le 27/09/23 à 10:05 Lecture 2 min.

La pertinence des demandes est significativement meilleure pour des enfants de moins de 18 ans, constatent les auteurs du rapport (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quatre professeurs de radiologie exerçant en France ont réalisé un audit sur la pertinence des demandes d'examens de scanner et d’IRM au Luxembourg. Ils ont évalué 600 demandes d'examens de scanner et 480 demandes d'examens IRM, représentatives de tous les services de radiologie du Grand-Duché. Les résultats et conclusions de cette enquête sont détaillés dans un rapport publié en septembre 2023 sur sante.lu, le portail du ministère de la Santé luxembourgeois.

Évaluer la radioprotection de la population

Coordonné par la division de la radioprotection (DRP) de la Direction de la santé (DiSa) sur demande du ministère de la Santé, ce deuxième audit national a été organisé pour évaluer les actions relatives à la radioprotection de la population mises en œuvre après les précédents audits réalisés entre 2015 et 2016, relève le rapport. Il s’agissait ainsi, pour les auditeurs, de « vérifier l’adéquation entre les éléments de justification indiqués sur les demandes d’examens d’imagerie médica

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Mar

7:30

Le scanner à comptage photonique à ultra haute résolution a montré une « excellente précision diagnostique » pour détecter la resténose intrastent, y compris non obstructive, dans le cadre d'une étude présentée dans EJR.
07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR