Justification

La pertinence en scanner et IRM s’améliore au Luxembourg

Des auditeurs français externes ont constaté une amélioration de la pertinence des demandes d’examens d’imagerie en coupes au Luxembourg. Une hausse qu’ils attribuent à des mesures législatives, à la formation, à la sensibilisation et à l’installation de nouvelles IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/23 à 8:00, mise à jour le 27/09/23 à 10:05 Lecture 2 min.

La pertinence des demandes est significativement meilleure pour des enfants de moins de 18 ans, constatent les auteurs du rapport (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quatre professeurs de radiologie exerçant en France ont réalisé un audit sur la pertinence des demandes d'examens de scanner et d’IRM au Luxembourg. Ils ont évalué 600 demandes d'examens de scanner et 480 demandes d'examens IRM, représentatives de tous les services de radiologie du Grand-Duché. Les résultats et conclusions de cette enquête sont détaillés dans un rapport publié en septembre 2023 sur sante.lu, le portail du ministère de la Santé luxembourgeois.

Évaluer la radioprotection de la population

Coordonné par la division de la radioprotection (DRP) de la Direction de la santé (DiSa) sur demande du ministère de la Santé, ce deuxième audit national a été organisé pour évaluer les actions relatives à la radioprotection de la population mises en œuvre après les précédents audits réalisés entre 2015 et 2016, relève le rapport. Il s’agissait ainsi, pour les auditeurs, de « vérifier l’adéquation entre les éléments de justification indiqués sur les demandes d’examens d’imagerie médica

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR