Justification

La pertinence en scanner et IRM s’améliore au Luxembourg

Des auditeurs français externes ont constaté une amélioration de la pertinence des demandes d’examens d’imagerie en coupes au Luxembourg. Une hausse qu’ils attribuent à des mesures législatives, à la formation, à la sensibilisation et à l’installation de nouvelles IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/23 à 8:00, mise à jour le 27/09/23 à 10:05 Lecture 2 min.

La pertinence des demandes est significativement meilleure pour des enfants de moins de 18 ans, constatent les auteurs du rapport (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quatre professeurs de radiologie exerçant en France ont réalisé un audit sur la pertinence des demandes d'examens de scanner et d’IRM au Luxembourg. Ils ont évalué 600 demandes d'examens de scanner et 480 demandes d'examens IRM, représentatives de tous les services de radiologie du Grand-Duché. Les résultats et conclusions de cette enquête sont détaillés dans un rapport publié en septembre 2023 sur sante.lu, le portail du ministère de la Santé luxembourgeois.

Évaluer la radioprotection de la population

Coordonné par la division de la radioprotection (DRP) de la Direction de la santé (DiSa) sur demande du ministère de la Santé, ce deuxième audit national a été organisé pour évaluer les actions relatives à la radioprotection de la population mises en œuvre après les précédents audits réalisés entre 2015 et 2016, relève le rapport. Il s’agissait ainsi, pour les auditeurs, de « vérifier l’adéquation entre les éléments de justification indiqués sur les demandes d’examens d’imagerie médica

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR