Justification

La pertinence en scanner et IRM s’améliore au Luxembourg

Des auditeurs français externes ont constaté une amélioration de la pertinence des demandes d’examens d’imagerie en coupes au Luxembourg. Une hausse qu’ils attribuent à des mesures législatives, à la formation, à la sensibilisation et à l’installation de nouvelles IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/23 à 8:00, mise à jour le 27/09/23 à 10:05 Lecture 2 min.

La pertinence des demandes est significativement meilleure pour des enfants de moins de 18 ans, constatent les auteurs du rapport (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quatre professeurs de radiologie exerçant en France ont réalisé un audit sur la pertinence des demandes d'examens de scanner et d’IRM au Luxembourg. Ils ont évalué 600 demandes d'examens de scanner et 480 demandes d'examens IRM, représentatives de tous les services de radiologie du Grand-Duché. Les résultats et conclusions de cette enquête sont détaillés dans un rapport publié en septembre 2023 sur sante.lu, le portail du ministère de la Santé luxembourgeois.

Évaluer la radioprotection de la population

Coordonné par la division de la radioprotection (DRP) de la Direction de la santé (DiSa) sur demande du ministère de la Santé, ce deuxième audit national a été organisé pour évaluer les actions relatives à la radioprotection de la population mises en œuvre après les précédents audits réalisés entre 2015 et 2016, relève le rapport. Il s’agissait ainsi, pour les auditeurs, de « vérifier l’adéquation entre les éléments de justification indiqués sur les demandes d’examens d’imagerie médica

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR