Congrès

La SIFEM convoque ses experts à Lyon

Le prochain congrès annuel de la SIFEM se tiendra du 7 au 9 juin 2018 au centre des congrès de Lyon. L’occasion pour de nombreux spécialistes français et étrangers de faire le point sur les pratiques et la prise en charge des patientes en imagerie gynécologique et sénologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 2 min.

La ville de Lyon accueillera le congrès 2018 de la SIFEM, les 7, 8 et 9 juin prochains. © Wikimedia Commons/CC BY-SA 1.0/GIRAUD Patrick https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lyon_vue_depuis_fourviere.jpg#/media/File:Lyon_vue_depuis_fourviere.jpg

Après Marseille en 2017, c’est au tour de Lyon d’accueillir le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) du 7 au 9 juin 2018. Thème de ce millésime : « Experts et mises au point ». Durant ces trois jours, les professionnels de l’imagerie se retrouveront pour échanger sur le diagnostic du cancer du sein, du cancer de l’utérus ou encore de l’endométriose.

Des ateliers au choix

La journée du 7 juin sera consacrée à l’imagerie pelvienne, avec une première session matinale qui abordera le thème de la place et de l’apport des séquences IRM avancées dans le compte rendu standardisé. La session suivante s'intéressera aux algies pelvipérinéales chroniques. Il sera notamment question d’endométriose (« Quelle sémiologie pour quel type d’atteinte douloureuse ? », ainsi que du diagnostic et du traitement des varices pelviennes symptomatiques. Enfin, la session de l’après-midi étudiera les troubles de la statique pelvienne. Le congrès proposera également aux participants des ateliers à choi

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR