Bonnes pratiques

La SIFEM rappelle les critères de l’imagerie mammaire de dépistage face au développement des mammobiles

Dans un avis publié il y a quelques jours, la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) rappelle les principaux critères de bonne pratique en imagerie mammaire, suite à l'émergence des projets de mammobiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/24 à 7:00, mise à jour le 10/01/25 à 9:43 Lecture 1 min.

Alors que les mammobiles se déploient dans plusieurs régions pour faciliter l’accès à la mammographie, la SIFEM vient de publier un avis dans lequel elle rappelle les critères du cahier des charges de l'imagerie mammaire de dépistage. DR (Photo d'illustration)

Alors que les mammobiles se déploient dans plusieurs régions pour faciliter l’accès à la mammographie, la SIFEM vient de publier un avis dans lequel elle rappelle les critères du cahier des charges de l'imagerie mammaire de dépistage.

Le rôle du radiologue pour le BDI

Elle rappelle notamment que le bilan diagnostic immédiat (BDI) nécessite qu’un radiologue interprète les clichés et les compare aux mammographies antérieures : « Le radiologue indique la nécessité ou non d’un BDI en fonction de sa lecture », indique la SIFEM. Elle signale également que l’utilisation d’une IA seule ne peut évaluer la nécessité d’un BDI. « La délégation de tâches du BDI nécessite des compétences médicales qui sortent du champ du dépistage », ajoute la SIFEM.

Pas de délégation aux MERM en échographie

Toujours sur la délégation de tâches, la SIFEM rappelle que l’échographie mammaire ne peut pas être déléguée à un manipulateur radio, puisqu’elle ne fait pas partie du protocole de coopération. « De plus, l’

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR