Bonnes pratiques

La SIFEM rappelle les critères de l’imagerie mammaire de dépistage face au développement des mammobiles

Dans un avis publié il y a quelques jours, la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) rappelle les principaux critères de bonne pratique en imagerie mammaire, suite à l'émergence des projets de mammobiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/24 à 7:00, mise à jour le 10/01/25 à 9:43 Lecture 1 min.

Alors que les mammobiles se déploient dans plusieurs régions pour faciliter l’accès à la mammographie, la SIFEM vient de publier un avis dans lequel elle rappelle les critères du cahier des charges de l'imagerie mammaire de dépistage. DR (Photo d'illustration)

Alors que les mammobiles se déploient dans plusieurs régions pour faciliter l’accès à la mammographie, la SIFEM vient de publier un avis dans lequel elle rappelle les critères du cahier des charges de l'imagerie mammaire de dépistage.

Le rôle du radiologue pour le BDI

Elle rappelle notamment que le bilan diagnostic immédiat (BDI) nécessite qu’un radiologue interprète les clichés et les compare aux mammographies antérieures : « Le radiologue indique la nécessité ou non d’un BDI en fonction de sa lecture », indique la SIFEM. Elle signale également que l’utilisation d’une IA seule ne peut évaluer la nécessité d’un BDI. « La délégation de tâches du BDI nécessite des compétences médicales qui sortent du champ du dépistage », ajoute la SIFEM.

Pas de délégation aux MERM en échographie

Toujours sur la délégation de tâches, la SIFEM rappelle que l’échographie mammaire ne peut pas être déléguée à un manipulateur radio, puisqu’elle ne fait pas partie du protocole de coopération. « De plus, l’

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR