Nouvelle technologie

La tomosynthèse reste un outil complémentaire du dépistage organisé

L’introduction de la tomosynthèse dans le dépistage organisé se heurte à des freins liés notamment à une dématérialisation incomplète. En attendant des solutions, les radiologues profitent de ses apports en supplément de la mammographie, en particulier pour l’exploration des seins denses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/24 à 7:00, mise à jour le 22/11/24 à 14:31 Lecture 3 min.

Outre une meilleure qualité d'image, la tomosynthèse offre une transparence accrue et permet une superposition ultrafine des clichés. © Solenn Duplessy

Actuellement, la tomosynthèse est intégrée au dépistage organisé, mais uniquement comme un outil complémentaire. Saisie par l’Institut national du cancer (INCa) en 2017 pour « évaluer l’opportunité d’introduire la mammographie par tomosynthèse (3D) dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein », la Haute Autorité de santé (HAS) a publié en février 2023 une recommandation en santé publique. Celle-ci préconise l’utilisation de la tomosynthèse seule, associée à des images de 2D synthétique.

Un avis de la HAS contesté

Cependant, cette approche diverge des avis de nombreux experts, qui soulignent les avantages d’une stratégie combinant la mammographie classique et la tomosynthèse. « La majorité des études montrent que l’association de la mammographie et de la tomosynthèse est plus efficace que la tomosynthèse seule », rapporte Corinne Balleyguier, cheffe du département d’imagerie du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94).

Un problème de dématérialisation

Le dé

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR