Plateau technique

Le centre Gustave-Roussy muscle sa médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de cancérologie Gustave-Roussy s'est agrandi et dispose désormais de deux nouvelles TEP numériques et bientôt de deux gammacaméras, afin de répondre à une demande d’examen en forte augmentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Le plateau technique de médecine nucléaire de Gustave-Roussy compte désormais une gammacaméra et deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. © S. D.

Le service de médecine nucléaire du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), dispose depuis septembre 2021 d’un nouveau plateau technique, situé à l’étage de l’imagerie. Cette position géographique permet de « favoriser des interactions entre les deux services », explique Corinne Balleyguier, radiologue et cheffe du département d’imagerie médicale.

Répondre à la demande en TEP

Les médecins nucléaires de Gustave-Roussy ont désormais accès à une gammacaméra et à deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. « Dans nos anciens locaux, nous avions deux gammacaméras et une seule TEP. Nous nous sommes vite retrouvés avec un nombre trop important de demandes d'examens de TEP sans pouvoir y répondre », rapporte Carlos Nogueira Oliveira, cadre du service de médecine nucléaire. La TEP numérique est une modalité « plus rapide et plus performante en matière de qualité d'image », souligne Corinne Balleyguier. « Grâce aux nouvelles ma

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR