Cancer du sein

« Le dépistage organisé est performant pour trouver des cancers intéressants à dépister et à traiter »

L’organisme Santé Publique France a livré son rapport sur l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein entre 2004 et 2014. Pour Corinne Balleyguier, radiologue au centre Gustave-Roussy (94) et vice-présidente de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), les résultats témoignent de la qualité du dispositif, malgré la baisse de la participation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 3 min.

Selon Corinne Balleyguier, radiologue au centre Gustave-Roussy et vice-présidente de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), les médecins et les technologies ont gagné en performance pour le dépistage du cancer du sein. D. R.

Docteur Imago / Dans son évaluation du dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2004-2014, Santé Publique France relève que le taux de cancers est resté stable, soit 7 pour 1 000 femmes dépistées. Comment analysez-vous ce résultat ?

Corinne Balleyguier / Ce taux est normal. Cela veut dire que le dépistage est efficace car il détecte le nombre de cancers attendu. Au niveau des proportions des cancers intracanalaires (1 pour 1 000), des cancers invasifs de petite taille (1,9 pour 1 000) et des cancers invasifs sans envahissement ganglionnaire (3,9 pour 1 000), nous sommes dans les clous des indicateurs européens. Le dépistage organisé arrive donc à trouver des cancers qui sont intéressants à dépister et à traiter.

D. I. / Les dépistages positifs avant bilan en L1 ou en L2 ont diminué de 13,5 % en 2004 à 8,7 % en 2014. Comment l’expliquer ?

C. B. / Cela veut dire que les radiologues sont devenus plus performants. Ils font moins de faux positifs et trouvent plus de cancers. En ou

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR