PLFSS 2025

Le gouvernement veut un accord de réduction des dépenses d’imagerie à 300 millions d’euros

Une des mesures du PLFSS 2025 prévoit d’imposer la signature d’un protocole de réduction des dépenses d’imagerie entre la CNAM et les partenaires conventionnels. Objectif : au moins 300 millions d’euros d’économies entre 2025 et 2027. La FNMR demande son abrogation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le gouvernement a déposé le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 le 10 octobre à l'Assemblée nationale (photo d'illustration). D.R

Régime sec pour les radiologues. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, déposé le 10 octobre à l’Assemblée nationale, prévoit une baisse des dépenses d’assurance maladie de 300 millions d’euros dans le champ de la biologie, de la radiologie et de l’imagerie médicale.

Des accords tarifaires

Ces économies seront réalisées, au moins en partie, grâce à la conclusion de protocoles entre la Caisse nationale d’assurance maladie et les médecins et professionnels de santé. L’article 15 du PLFSS détaille leur contenu et leur processus d’élaboration. Ces accords « définiront pour une durée pluriannuelle des objectifs quantitatifs ou une trajectoire de maîtrise des dépenses, les engagements des partenaires conventionnels mis en œuvre pour respecter ces objectifs, les modalités de suivi et de respect de ces objectifs et les mesures correctrices à adopter en cas de non-respect annuel ou infra-annuel des objectifs quantitatifs ou de la trajectoire. »

300 millions

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR