Permanence des soins à Lyon

« Le pic d’activité au scanner est à 3 heures du matin »

Aux Hospices Civils de Lyon, la permanence des soins est assurée par dix radiologues qui mutualisent leurs compétences afin de répondre à une importante demande d’imagerie. Une activité en forte augmentation la nuit et le week-end, constate François Cotton, chef du pôle imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 10:49 Lecture 2 min.

L’activité de permanence des soins en imagerie est couverte en interne par dix radiologues dont cinq juniors (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Considérés comme le deuxième CHU de France, les Hospices civils de Lyon (HCL) rassemblent quatre groupements principaux qui réalisent environ 650 000 examens d’imagerie par an, dont 120 000 en situation d’urgence, avec un pic de nuit pour les examens au scanner, informe François Cotton, responsable du pôle imagerie.

10 radiologues assurent la PDS tous les soirs

La permanence des soins est assurée de 18 h 30 à 8 heures du matin et le week-end à partir de 13 h 30. L’activité est couverte en interne par dix radiologues dont cinq juniors. Quatre sont à distance et se connectent sur le réseau virtuel privé (VPN) du PACS du CHU pour valider des indications ou planifier une intervention. Six radiologues sont en présentiel, localisés sur l’ensemble des groupements et « sollicités en continu », précise François Cotton.

Des astreintes en radiologie interventionnelle

Les astreintes sont quant à elles organisées en transversale, et concernent avant tout l’interventionnel, complète le chef de p

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR