Permanence des soins à Lyon

« Le pic d’activité au scanner est à 3 heures du matin »

Aux Hospices Civils de Lyon, la permanence des soins est assurée par dix radiologues qui mutualisent leurs compétences afin de répondre à une importante demande d’imagerie. Une activité en forte augmentation la nuit et le week-end, constate François Cotton, chef du pôle imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 10:49 Lecture 2 min.

L’activité de permanence des soins en imagerie est couverte en interne par dix radiologues dont cinq juniors (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Considérés comme le deuxième CHU de France, les Hospices civils de Lyon (HCL) rassemblent quatre groupements principaux qui réalisent environ 650 000 examens d’imagerie par an, dont 120 000 en situation d’urgence, avec un pic de nuit pour les examens au scanner, informe François Cotton, responsable du pôle imagerie.

10 radiologues assurent la PDS tous les soirs

La permanence des soins est assurée de 18 h 30 à 8 heures du matin et le week-end à partir de 13 h 30. L’activité est couverte en interne par dix radiologues dont cinq juniors. Quatre sont à distance et se connectent sur le réseau virtuel privé (VPN) du PACS du CHU pour valider des indications ou planifier une intervention. Six radiologues sont en présentiel, localisés sur l’ensemble des groupements et « sollicités en continu », précise François Cotton.

Des astreintes en radiologie interventionnelle

Les astreintes sont quant à elles organisées en transversale, et concernent avant tout l’interventionnel, complète le chef de p

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR